Accueil Elevage

L’abattage à la ferme, bientôt possible en Wallonie?

Quelles possibilités de concrétisation de l’abattage à la ferme en Wallonie ? Cette question a fait l’objet de l’après-midi du colloque du projet « Échangeons sur notre agriculture » de Nature & Progrès. Pour rappel, ce projet, rassemblant citoyens et agriculteurs autour de questions agricoles (et ouvert à tous), s’intéresse à la problématique de l’abattage depuis 2015.

En Wallonie, faire abattre ses animaux peut s’avérer compliqué tant le nombre d’abattoirs a diminué. En effet, en trente ans, la Wallonie a perdu la moitié de ses structures. Par ailleurs, de nombreux abattoirs se sont spécialisés dans certaines catégories d’animaux ou dans l’abattage à grande échelle, fermant leurs portes aux petits abattages pour le circuit court. Les éleveurs sont donc en quête de solutions devant les trajets toujours plus importants à réaliser pour amener leurs animaux à l’abattoir....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles