Accueil Voix de la terre

2018: prêts pour le grand huit?

Dix-huit ans ! Le vingt-et-unième siècle a désormais atteint l’âge de la majorité, à défaut sans doute d’avoir mérité celui de la maturité, car l’époque où nous vivons se complaît dans l’adolescence, boutonneuse et chahutée, mal dans sa peau et caractérielle. L’année 2017, comme les précédentes, a été marquée par mille et une violences à travers le monde : terrorisme, guerres, déplacements de population, racisme…

Comme le dit la chanson : «  Pour faire un homme, mon dieu que c’est long…  ». Des catastrophes naturelles ont apporté leurs lots de souffrances et de misères : cyclones, tremblements de terre, famines, épidémies… Tous ces faits d’une triste banalité se répètent jour après jour, mois après mois, année après année, et sont compilés dans les livres d’Histoire, mémoire des peuples amnésiques et fatalistes.

Bien...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles