Accueil Bovins

Un accord interprofessionnel pour davantage de transparence lors de l’abattage et du pesage des bovins

Depuis plusieurs années, les organisations agricoles et les abattoirs débattent de la nécessité d’une plus grande transparence lors de l’abattage et du pesage en abattoir. Ces derniers mois, la concertation bilatérale entre l’Agrofront (Fwa, ABS et Boerenbond) et la Fédération belge de la viande (Febev) s’est intensifiée pour finalement parvenir à un consensus. Un accord a donc été officiellement signé par les présidents des organisations le 11 janvier dernier.

Le secteur de la viande bovine se caractérise depuis des années par une volatilité importante et croissante des prix des matières premières pour l’alimentation animale. De telles variations hypothèquent la stabilité et la rentabilité des exploitations bovines et mettent en danger la viabilité de toute la filière bovine. Par ailleurs, la tendance du prix payé pour les bovins est baissière ; la rentabilité de la filière bovine peut être de moins en moins garantie.

Face à ce constat, les parties...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

En Bretagne : entre croisement et âge d’abattage idéal, trouver la recette d’une viande de qualité pour les veaux laitiers

Bovins Produire une bonne viande rouge avec des bovins laitiers : c’est possible ! Pour le prouver, le Cirbeef, en Bretagne, scrute ces animaux dans les moindres détails pour réussir à obtenir un produit qui correspond aux attentes culinaires de nos voisins français. Et l’enjeu est de taille lorsqu’on sait que 55 % de la viande consommée dans leur restauration provient d’autres pays.
Voir plus d'articles