Accueil Bovins

Le robot de traite toujours plus populaire

En décembre 2017, les sociétés leaders du marché du robot de traite, à savoir Lely et DeLaval ont fêté respectivement 25 ans et 20 ans d’existence en traite robotisée. Un anniversaire légitime d’autant que , lors du premier semestre de 2017, le robot de traite a représenté, pour la première fois, plus de 50 % des nouvelles installations de traite. Une raison suffisante pour la rédaction du Sillon Belge de parcourir les stands des deux constructeurs précités et celui de SAC pour faire le point. L’occasion de voir si les maladies d’enfance sont encore d’actualité.

Si on sait établit à l’heure près quand est né un bébé, il n’en est pas tout à fait de même pour le robot de traite. Quoi qu’il en soit, la technique a pris son envol à partir des années ’90 et son essor paraît désormais irrésistible, si l’on en croit le dossier économique 2017 de Fedagrim.

En 2016, les installations de traite robotisée avaient une part de marché de 45 %. Elles sont désormais les nouvelles installations de traite les plus populaires, passant devant les installations de traite...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles