Accueil Animaux

«Nos agriculteurs ne peuvent être la variable d’ajustement du traité Mercosur», insiste Denis Ducarme

La composante agricole ne doit pas constituer une «variable d’ajustement dans le cadre des négociations» en vue de conclure un traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur - Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay -, a insisté lundi le ministre de l’Agriculture, Denis Ducarme (MR), lors d’une rencontre avec ses homologues européens.

Temps de lecture : 2 min

Après environ deux décennies de stagnation, les discussions sur un traité entre l’UE et le Mercosur ont progressé à pas de géant au cours des derniers mois. La Commission européenne semble déterminée à obtenir un accord, au moins politique, début 2018. Passé ce délai, elle craint que la fenêtre d’opportunité ne se referme, avec entre autres la tenue en octobre d’élections présidentielles au Brésil.

Lors du dernier round de négociations entre les Européens et les représentants du Mercosur début février, aucune offre formelle n’a été mise sur la table. L’UE aurait toutefois signalé être prête à de nouvelles concessions en matière agricole, notamment à ouvrir son marché intérieur à 99.000 tonnes de viandes bovines sud-américaines, contre 70.000 tonnes évoquées jusqu’ici, selon plusieurs sources. Cette information a suscité une vive inquiétude chez les agriculteurs européens. Leur préoccupation a été relayée lundi par le ministre Ducarme lors du conseil Agriculture à Bruxelles.

Les agriculteurs belges «attendent de l’Union Européenne qu’elle prenne leurs besoins en compte dans le cadre des négociations avec le Mercosur, et en particulier en ce qui concerne la viande bovine et le sucre», a souligné le ministre. «Nos agriculteurs ne peuvent être la variable d’ajustement du traité», a-t-il insisté.

En octobre dernier, M. Ducarme avait déjà plaidé pour qu’une analyse d’impact détaillée soit menée à ce sujet. La réalisation d’une telle étude ne figurerait cependant pas parmi les priorités de la Commission européenne, dont des représentants reprendront cette semaine les négociations avec le Mercosur à Asuncion, la capitale du Paraguay.

(Belga)

A lire aussi en Animaux

Voir plus d'articles