Accueil Céréales

Cinquante bougies pour le Livre Blanc des céréales

La « bible » de nombreux céréaliculteurs fêtera, mercredi prochain, sa 50e édition.

Temps de lecture : 2 min

Collectif initié par des chercheurs du Centre wallon de recherches agronomique et de la Faculté universitaire de Gembloux, ce recueil vise à la diffusion directe et rapide des résultats de la recherche sur les céréales à destination des agriculteurs. À ces équipes, se sont joints depuis 2013, l’Ucl, les services agricoles provinciaux (Carah à Ath, Cpl-Vegemar à Waremme, etc.) ainsi que le réseau Requasud et ses laboratoires membres.

Véritable institution gembloutoise, le Livre Blanc est une initiative née de la volonté de scientifiques de partager directement et le plus rapidement possible avec les agriculteurs le fruit de leurs travaux expérimentaux. L’objectif est d’aider tous les agriculteurs à produire mieux tout en intégrant le plus efficacement les avancées de la recherche dans leurs pratiques culturales.

Ancré dans la pratique

Depuis toujours, l’ouvrage propose des recommandations, basées sur des résultats expérimentaux obtenus dans des conditions proches de celles des agriculteurs, pour guider ceux-ci sur la voie du raisonnement des interventions à effectuer dans les cultures.

« Ces conseils très concrets permettent d’assurer en fonction des conditions propres à chacune des parcelles une production de céréales en quantité et en qualité tout en utilisant parcimonieusement les différents intrants nécessaires et respectant au mieux l’environnement », expliquent les auteurs.

Cette journée est également l’opportunité d’échanger des informations et partager des expériences avec les experts et les équipes pluridisciplinaires, actives dans les différentes régions du pays.

Au cœur de l’actualité !

En cette période cruciale où les agriculteurs vont devoir adapter leurs pratiques culturales aux nouvelles contraintes réglementaires (protection intégrée des cultures) ainsi qu’à la réduction du montant et la réorientation des aides de la politique agricole commune, les exposés de la conférence et le texte du Livre blanc visent pleinement à offrir aux céréaliers une aide concrète pour ses prises de décision en matière de conduite de ses cultures.

En pratique

Deux séances d’informations consacrées à la présentation des résultats du réseau d’expérimentation sur céréales en Région Wallonne sont prévues le mercredi 22 février dans le cadre de l’espace Senghor, à la faculté de Gembloux.

La première se déroulera de 9h à 11h30, et la deuxième se tiendra de 13h30 à 16h00 : présentation des résultats du réseau d’expérimentation sur céréales en Région Wallonne.

A lire aussi en Céréales

Voir plus d'articles