Accueil Cultures

Un projet wallon pour réduire de 50% l’utilisation de produits phytosanitaires en 5 ans

Le coup d’envoi d’un projet-pilote ayant pour but de réduire de 50 % l’utilisation de produits phytosanitaires endéans les 5 ans a été donné lundi au Parc de la Burdinale et de la Mehaigne, à Burdinne, en province de Liège. « Générations Terre » veut ainsi établir des synergies entre différents acteurs du monde agricole et les Parcs naturels. Le ministre wallon de l’Agriculture René Collin (cdH) était d’ailleurs présent pour l’occasion.

Trois Parc Naturels et la Fédération des Parcs Naturels participent à ce projet pilote. Leur mission est d’accompagner les agriculteurs volontaires à faire évoluer leurs pratiques agricoles, et ce, de manière objective et indépendante. Les résultats du projet pilote doivent permettre de répercuter à l’échelle de la Wallonie des nouvelles pratiques agricoles et répondre aux enjeux de ce secteur.

« Onze communes sont concernées. Le but est de trouver des solutions alternatives pour se passer des molécules de synthèses. Pour ce faire, il est...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Évaluation des stocks belges de pomme de terre : 800.000 t de plus que l’an dernier

pommes de terre Au 15 novembre, les stocks totaux de pommes de terre sont estimés à 4,11 Mt et surpassent la moyenne des trois dernières années. 2025 aura été marquée par une forte augmentation de la production de tubercules, liée aux surfaces implantées et aux bons rendements, et se termine avec de faibles prix pour le marché du libre et le risque de refus ou de réfaction à la livraison. La variété Fontane continue sa progression pour atteindre les 60 % des surfaces cultivées en Wallonie.
Voir plus d'articles