Accueil Elevage

La filière viande bovine réunie à Vaulx-lez-Chimay: le ministre Ducarme face aux forces vives (+ vidéos)

Dans un contexte de crise profonde de la filière viande bovine, le ministre fédéral de l’Agriculture Denis Ducarme a rencontré, vendredi dernier, au siège de l’Elevage des Neuf Maisons, de nombreux acteurs de terrain – éleveurs, représentants du commerce et de l’exportation de bétail et de viande, Herd-book, syndicat – . L’heure est grave, les prix sont au ras des pâquerettes et les négociations entre l’UE et le Mercosur font froid dans le dos.

Philippe Van De Velde gère avec ses parents les activités de la ferme familiale: un troupeau de 200 têtes de bétail BBB et un peu moins de 200 ha consacrés pour les 3/4 à la culture (luzerne, colza, maïs fourrage, froment, escourgeon, avoine, méteil) et pour le solde à des prairies permanentes. Le travail est également réparti: le papa, Jacques, gère les prairies et les cultures, tandis que Philippe met toute son énergie dans sa passion pour l’élevage.

Une viande de qualité...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles