Accueil Bovins

Pâturage et fenaison rythment l’été, pour disposer d’une alimentation de qualité

Au cœur de la Lorraine belge, Thierry et Patricia Fagneray élèvent des vaches Holstein et Blanc-Bleu Belge sur une surface de 95 ha environ, dont 75 ha de prairies pâturées et fauchées. Possédant leur propre matériel de fenaison et pratiquant le pâturage tournant, ils veillent à ce que leur bétail profite toujours d’une herbe appétente. Un travail quotidien durant la saison estivale, mais qui leur permet de traire un lait de qualité et bon marché.

Vingt ans déjà… », sourit Thierry Fagneray, éleveur laitier et viandeux, en se remémorant son arrivée à la tête de l’exploitation familiale établie depuis 1902 à Attert, à quelques kilomètres d’Arlon. C’est en effet en 1998 qu’accompagné de son épouse, Patricia, il succède à ses parents et prend les rênes d’un troupeau Blanc-Bleu mixte.

Depuis, la ferme a évolué au gré de quelques investissements, tout en conservant sa philosophie et sa taille humaine. Le cheptel mixte a quant à lui...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Hausse pour le beurre et marché moins favorable pour la poudre maigre

Bovins Après un début d’année favorable, la dynamique de collecte française semble marquer le pas, affectée par une météo défavorable. Au niveau des exportations européennes, on observe une augmentation notamment vers le Canada. Concernant le marché mondial, les cours des ingrédients laitiers connaissent des trajectoires divergentes : ceux du beurre sont orientés à la hausse tandis que cela patine concernant la poudre maigre.
Voir plus d'articles