Accueil Bovins

Veviba: vers une unanimité des groupes politiques wallons sur la mise en place de coopératives

« J’ai cru percevoir une unanimité des familles politiques sur la mise en place de coopératives de producteurs/éleveurs », a indiqué le secrétaire général de la Fédération wallonne de l’agriculture (Fwa), Yvan Hayez, à l’issue d’une rencontre avec les représentants des groupes parlementaires, mercredi après-midi à Namur.

Temps de lecture : 2 min

L’objectif de cette rencontre, qui fait suite à l’éclatement de l’affaire Veviba, était de demander aux représentants politiques, tous partis confondus, de « prendre leurs responsabilités » pour générer une plus grande transparence dans les filières de l’agroalimentaire.

Une délégation de cinq représentants de trois organisations syndicales du monde agricole (FWA, UWA et FJA) a été reçue mercredi d’abord par les chefs de groupes parlementaires, ensuite par un représentant du ministre-président du gouvernement wallon Willy Borsus actuellement au Canada –, le vice-président Pierre-Yves Jeholet et le ministre wallon de l’agriculture René Collin.

Les organisations syndicales se sont dites satisfaites de cette rencontre durant laquelle elles ont pu faire part des problèmes économiques du secteur et de sa réputation mise à mal par de multiples scandales ces dernières années, dont le dernier en date concerne des infractions constatées chez Veviba, à Bastogne.

Considérant que ces fraudes portent préjudice aux éleveurs tant d’un point de vue économique que social, car touchant indirectement à leur image, les syndicats agricoles exigent une plus grande transparence au niveau des intermédiaires des filières agroalimentaires en général et des abattoirs en particulier. Une rémunération plus juste pour les éleveurs, notamment lors de la pesée de l’animal, mais aussi la création de coopératives ont été évoquées par les syndicats.

Un discours entendu par les représentants politiques qui ont notamment approuvé l’urgence d’agir pour rétablir la confiance entre le consommateur et le producteur, l’importance d’impliquer les producteurs et d’améliorer la communication au sein de la chaîne ou encore de rémunérer justement les producteurs. Un cahier des charges comprenant une série de propositions avancées par des acteurs de la filière sera prochainement déposé, tant au niveau régional que fédéral. Une action, qui a réuni près d’une centaine de membres des trois syndicats devant le parlement wallon, s’est terminée peu après 15h00.

(Belga)

A lire aussi en Bovins

Viande bovine : opportunités et difficultés pour ce début d’année

Bovins Pour débuter 2024, l’industrie de la viande bovine en Europe et aux portes de notre continent est marquée par plusieurs défis. Période du Ramadan, conditions climatiques, diminution du pouvoir d’achat, sont autant d’éléments qui influencent le marché, et l’élevage chez nos voisins.
Voir plus d'articles