Accueil Environnement

Zones à contrainte naturelles : le régime des indemnités reste inchangé pour 2018

Pour la campagne 2018, les dispositions encadrant le régime des indemnités pour les zones à contraintes naturelles (IZCN) n’ont pas été modifiées.

Temps de lecture : 2 min

L’aide est payée annuellement pour un maximum de 75 ha admissibles. Le montant de l’indemnité est de 42 € par ha pour les 20 premiers ha et de 25 € par ha pour les 50 ha suivants.

Les conditions à respecter sont les suivantes :

– être identifié auprès de l’organisme payeur dans le cadre du système intégré de gestion et de contrôle (Sigec) ;

– être agriculteur actif ;

– exercer son activité comme indépendant à titre principal (pour vérifier que l’activité est bien à titre principal, l’organisme payeur peut requérir des documents ou des informations auprès du demandeur) ;

– gérer une exploitation située sur le territoire national et dont au moins 40 % de la superficie agricole déclarée sont situés dans les zones soumises à des contraintes naturelles. Seules les terres situées sur le territoire de la Wallonie donnent accès à l’indemnité avec un seuil de 2 ha par demande.

En pratique

Pour demander cette aide, il faut cocher la case de la rubrique 7 de la déclaration de superficie si votre exploitation se trouve en tout ou en partie dans la zone soumise à des contraintes naturelles. Les parcelles disposant du code informatif « D » doivent couvrir 40 % de vos superficies déclarées.

A lire aussi en Environnement

Produire un superaliment avec du jus d’herbe et du CO2

Environnement 5.000 m de tubes en verre transparents dans lesquelles circulent 20.000 l d’eau, voilà le milieu de culture qu’utilise Kris Heirbaut pour faire croître la chlorella, une microalgue verte d’eau douce réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tous les deux jours, il récolte près de 200 l de produits qui sont ensuite séchés et réduits en poudre. L’éleveur laitier est un pionnier en la matière en Flandre. L’installation est au point et les consommateurs sont prêts à franchir le pas mais, il reste encore à convaincre les transformateurs et la grande distribution du potentiel des microalgues produites localement.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi