Accueil Voix de la terre

Quand profit rime avec magouille

J’ai lu avec attention l’article de Marc Assin du 16 mars, intitulé « Bavure chez Veviba : qui va en baver » et je souhaite pousser encore plus loin la réflexion. Marc Assin écrit « poussé par une envie irrésistible de profit », c’est tout à fait juste ! Tout cela s’est produit car Veviba fonctionne suivant une méthode ultra-performante, superintensive mue par la cupidité de ses patrons qui n’ont pas hésité à employer des méthodes douteuses et malhonnêtes pour la satisfaire.

Il est clair que ce sont les agriculteurs qui paieront encore les pots cassés !

Veviba est en plein dans l’agrobusiness, au même titre que les grandes surfaces et multinationales de l’agriculture intensive qui nous dictent ce que nous pouvons manger et compriment toujours plus les prix et la qualité des produits.

Au marché de Ciney, une belle quantité de bovins est achetée par des marchands flamands mais c’est transferts sont mis en place pour brouiller les pistes. ils sont simplement engraissés et finis...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Comme une odeur d’incendie…

Voix de la terre Se plaindre ? Qui donc se plaint de nos jours ? Un peu tout le monde, ai-je l’impression… Les agriculteurs ne sont pas les seuls experts en jérémiadiologie, tant s’en faut ! Il est vrai que nous vivons une période particulièrement rock and roll, où les grands bouleversements économiques et politiques se succèdent à toute vitesse, comme autant de tornades aussi imprévues que dévastatrices, lesquelles envoient valdinguer nos certitudes et notre confiance dans l’avenir.
Voir plus d'articles