Accueil Législation

Les ministres Fremault et Di Antonio signent l'initiative citoyenne européenne

La ministre bruxelloise de l'Environnement Céline Fremault et son homologue wallon Carlo Di Antonio ont signé l'initiative citoyenne européenne (ICE) qui réclame l'interdiction en Europe du glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde. Les promoteurs de cette initiative doivent récolter un million de signatures dans l'année afin d'imposer le sujet à l'agenda de la Commission européenne.

En juin dernier, faute de majorité qualifiée des Etats membres, la Commission a prolongé de 18 mois l'autorisation du glyphosate afin de permettre à l'agence européenne des produits chimiques (ECHA) de mener une nouvelle évaluation du produit. Les associations à la base de l'ICE, réunies sous la bannière «Stop Glyphosate», soulignent pourtant que le Centre international de recherche sur le cancer de l'OMS a classé l'herbicide comme «cancérogène probable» en 2015.

En signant l'initiative citoyenne européenne, les ministres bruxellois...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

En matière de bail à ferme : «Le peuplier que je plante aujourd’hui, sera-t-il encore à moi dans 20 ans?»

Droit rural Dans le reportage consacré à la populiculture, Tanguy Duphénieux pointe les nombreux obstacles à cette forme d’exploitation. Parmi eux, il évoque notamment le flou juridique entourant le bail à ferme, qui ne précise pas clairement à qui appartiennent les arbres plantés sur un terrain loué. Louise et Henry Van Malleghem, avocats au Barreau de Tournai, apportent leur éclairage sur la question.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi