Un appel à projets pour développer et structurer les filières en agriculture biologique
Le ministre wallon de l’Agriculture,

Si l’agriculture bio est en plein essor, l’offre wallonne en produits bio reste inférieure à la demande, celle-ci est donc en partie couverte par des produits importés. Pour valoriser et développer davantage nos productions et répondre ainsi à cette demande croissante des consommateurs, le Gouvernement wallon s’est doté en 2013 d’un Plan Stratégique Bio qui fixe des objectifs d’évolution à l’horizon 2020. À trois ans de l’échéance de ce plan, la progression des indicateurs était excellente. C’est pourquoi, il a été décidé de revoir de façon ambitieuse les objectifs à la hausse pour atteindre en 2020, les 18 % de la surface agricole utile, les 2.000 exploitations certifiées bio et 6 % de part de marché des produits bio. Par ailleurs, le plan stratégique lui-même a été adapté en vue de plus d’efficacité dans l’atteinte de ces objectifs.
Les porteurs de projet sélectionnés auront pour missions :
– d’analyser les besoins en création d’un Groupement de Producteurs au départ des attentes formulées par les agriculteurs bio et en lien avec les attentes des consommateurs ;
– de rassembler les données disponibles et les compléter avec les données du terrain ; contribuer à l’obtention d’états des lieux approfondis pour la filière bio concernée.
– de structurer les agriculteurs bio de la filière grâce à la création d’un Groupement de Producteurs 100 % bio. Chaque Groupement fera cohabiter des producteurs pratiquant différents itinéraires techniques ou conduites d’élevage.
– de développer les services nécessaires et pertinents du Groupement de Producteurs comme définir les prix rémunérateurs dans la filière bio, construire ou renforcer des partenariats, faciliter l’accès à un réseau de distribution efficace et fiable, permettre aux producteurs d’être en lien direct avec les tendances du marché et les demandes des consommateurs, permettre aux agriculteurs bio d’être plus réactifs à la demande des consommateurs…
– de relayer aux asbl Biowallonie et SoCoPro les besoins identifiés dans la filière bio concernée et relayer à la cellule bio du Cra-w les besoins de recherche et de développement identifiés dans cette filière.
Il n’y aura qu’un seul projet sélectionné par filière. Une enveloppe globale de 250.000€ est consacrée à cet appel à projets. Les dossiers sont à introduire auprès de la Dgarne avant le 31 mai. Les explications complètes sont disponibles sur le portail de l’agriculture wallonne : agriculture.wallonie.be/appel-a-projets-thematiques-de-developpementde-la-production-biologique.
Le ministre rappelle qu’une fois le Groupement de Producteurs constitué, celui-ci peut prétendre aux aides au démarrage qui peuvent s’élever jusqu’à 100.000 euros par an et par groupement.