Accueil Maïs

Pucerons, taupin et pyrale: quelles solutions privilégier face à ces insectes ravageurs du maïs?

Mort de plantule, retard de croissance ou encore perte de rendement… La présence d’insectes sur une parcelle de maïs n’est pas sans conséquence pour la culture en place. Heureusement, des solutions – préventives ou curatives – existent pour maîtriser leurs attaques, lorsque cela s’avère nécessaire.

En ce début d’année, le Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf) a parcouru la Wallonie en vue de livrer ses « conseils de printemps en culture de maïs » à de nombreux agriculteurs. À l’occasion de ces réunions, Guy Foucart s’est notamment intéressé à la lutte contre les principaux ravageurs du maïs que sont les pucerons, le taupin et la pyrale.

Pucerons : suivre les avertissements

Deux...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, quelles variétés de maïs fourrage très précoces à mi-précoces semer?

Maïs En culture de maïs fourrage, la précocité, l’adaptation aux conditions locales et la régularité des performances doivent guider la décision, en particulier dans les régions du sud du Sillon Sambre et Meuse où les conditions pédoclimatiques sont moins favorables ou plus froides. Pour guider les agriculteurs concernés, 25 variétés très précoces à demi-précoces ont été évaluées l’an dernier par le Cipf et le Cpl-Vegemar, dans un réseau spécifiquement dédié au sud du pays. Sur base des résultats obtenus, une série de recommandations pour les prochains semis a été établie.
Voir plus d'articles