Accueil A table

La recette de chez nous de ce 20 avril

Les jeunes feuilles d’ail des ours sont à peine sorties du sol. On les trouve généralement en forêt, mais il leur arrive d’élire domicile dans nos jardins. Elles se prêtent à de multiples recettes, en voici un aperçu.

Temps de lecture : 3 min

En pesto

Laver soigneusement les feuilles d’ail des ours et les sécher sur un papier absorbant. Mixer 100 g de feuilles avec 1 dl d’huile d’olive et une petite cuillerée à café de sel. Remplir des petits pots en verre. Compléter par une fine couche d’huile d’olive pour la conservation.

Ce pesto peut être intégré à des pâtes, des œufs cocottes…

En blanc de poulet farci

Ouvrir les blancs de poulet en portefeuilles. Tartiner l’intérieur d’un mélange pesto d’ail des ours, fromage de chèvre, un œuf pour liant, sel et poivre. Maintenir fermé avec une pique en bois. Cuire à la poêle dans un mélange beurre et huile d’olive.

En quiche

Réaliser une pâte brisée ou dérouler une pâte brisée toute faite. La déposer dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Piquer le fond avec une fourchette. Émietter un fromage de chèvre. Casser 3 œufs dans un saladier, les fouetter avec 20 cl de crème fraîche, incorporer une poignée de feuilles d’ail des ours bien lavées et grossièrement ciselées. Verser sur le fond de tarte. Saler et poivrer, émietter un peu de thym. Enfourner à 180ºC environ 35 minutes. Démouler et déposer quelques minutes sur une grille avant de servir. Accompagner d’une petite salade.

En velouté

Cuire à feu moyen 4 ou 5 pommes de terre, 2 oignons, 2 bouquets de feuilles d’ail des ours dans un bon bouillon de légumes. Ajouter 125 cl de crème fraîche. Saler et poivrer. Mixer.

En omelette

Laver une poignée de feuilles d’ail des ours, les essuyer et les ciseler. Casser 8 œufs dans un saladier, les fouetter et incorporer 10 cl de lait petit à petit. Fondre une cuillerée à soupe de beurre dans une poêle, verser les œufs et ajouter l’ail des ours ciselé. Saler et poivrer. Glisser sur un plat de service. Accompagner de pain et beurre.

En conserve

Les boutons floraux d’ail des ours se préparent également au vinaigre à la manière des câpres ou des cornichons.

Laver les boutons floraux et les sécher sur un torchon propre. Les disposer dans des bocaux préalablement stérilisés à l’eau bouillante. Ajouter une pincée de sel, une demi-cuillerée à café de sucre fin, 3 ou 4 clous de girofle, quelques grains de coriandre et de moutarde, une feuille de laurier et une petite branche de thym. Couvrir avec du vinaigre bouillant.

En fromage

Découper une part de brie en deux. Séparer la partie du haut de celle du bas. Émincer finement une dizaine de feuilles d’ail des ours. Malaxer un morceau de brie fait. Incorporez l’ail des ours. Poivrer légèrement. Tartiner largement la partie du bas avec le mélange et couvrir de l’autre demi-brie. Appuyer pour solidariser l’ensemble. Envelopper d’un papier fraîcheur et conserver au frigo jusqu’au moment de servir.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles