Accueil Filière bois

L'université de Gand plante un bois pour le climat

Des étudiants et collaborateurs de l'université de Gand ont planté vendredi 2,5 hectares de bois à Melle afin de mettre sur pied un laboratoire à ciel ouvert, a indiqué l'institution.

Temps de lecture : 1 min

«Nous voulons faire des recherches quant aux quantités de CO2 qu'un bois abritant plusieurs types d'arbres peut absorber par rapport aux bois ne contenant qu'une seule variété», explique le professeur Kris Verheyen. «Au total, 22 groupes circulaires variant dans leur composition et dans leur densité ont été plantés. L'expérience prend place dans le réseau mondial TreeDivNet, qui se compose de 20 tests semblables dispersés sur 40 sites et cinq continents.»

(Belga)

A lire aussi en Filière bois

Barwal: «C’est le mariage du travail du tonnelier et du vigneron qui donne son caractère au vin»

Un savoir-faire à perpétuer La Belgique compte de plus en plus de vignerons faisant vieillir leurs vins en fûts de chêne… belge. En effet, depuis 2020, Barwal leur propose une alternative aux contenants traditionnellement français, produite en circuit court et « à la carte ». Cette particularité permet d’ailleurs à la jeune société d’accompagner et de conseiller les professionnels de la vigne dans leurs choix pour que chaque vin élaboré soit unique.
Voir plus d'articles