Accueil A table

La recette de chez nous de ce 4 mai

Cette semaine, mettons les fruits de mai à l’honneur au petit-déjeuner mais aussi au quatre-heures : framboises, fraises, cerises, rhubarbe…

Temps de lecture : 3 min

Confiture rhubarbe et fraises

Ingrédients : 1 kg de rhubarbe, 1 kg de fraises, du sucre à confiture, le jus d’un citron.

Laver, éplucher, découper les tiges de rhubarbe en tronçons. Laver et équeuter les fraises, les découper en deux. Peser les fruits. Pour le poids de sucre, suivre les instructions sur le sachet de sucre à confiture ou opter pour le poids équivalent de sucre et de fruits. Déposer les fruits dans une bassine à confitures, arroser de citron et couvrir de sucre. Laisser macérer de quelques heures à une nuit.

Cuire sur feu vif en mélangeant régulièrement. Baisser le feu aux premiers bouillons et poursuivre la cuisson sans cesser de mélanger. Lorsque la confiture est prise, verser dans des pots ébouillantés et fermer hermétiquement.

Confiture de cerises

Ingrédients : cerises, sucre (900 g par kg de fruits nettoyés).

Laver et égoutter les cerises. Ôter les queues et les noyaux. Peser les fruits. Verser le sucre dans une bassine à confiture (900 g par kg de fruits nettoyés), ainsi qu’un peu d’eau (juste ce qu’il faut pour fondre le sucre). Chauffer et porter à ébullition. Ajouter les cerises et continuer à cuire en tournant à la cuillère en bois. Laisser cuire 20 minutes. Écumer lorsque c’est nécessaire.

Si cette confiture ne prend pas assez, retirer les cerises à l’aide d’une écumoire, les placer dans les bocaux à confiture, faire réduire le jus et le verser ensuite sur les cerises.

Glace à la rhubarbe

Ingrédients : 400 g de rhubarbe, 1 dl eau, 70 g de sucre (pour la cuisson), 4 jaunes d’œufs, 120 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillerée à soupe de kirsch et 2 dl de crème.

Laver, peler et tailler la rhubarbe en tronçons. Ajouter l’eau et le sucre et laisser cuire 5 minutes avant de mixer. Refroidir et incorporer les autres ingrédients. Mixer à nouveau afin d’obtenir un mélange onctueux. Verser en sorbetière. Placer ensuite au congélateur.

Servir cette glace arrosée d’un coulis de fraises : mixer 300 g de fraises, 1 cuillerée à soupe de sucre glace et le jus d’une demi-orange.

Tiramisu aux framboises

Ingrédients : 375 g de framboises, 150 g de sucre, 400 g de mascarpone, 200 g de crème fraîche, 100 g de sucre, 3 œufs, un peu d’extrait de vanille, un petit verre de sirop de framboise ou de liqueur de framboise, des biscuits cuillère, du chocolat à râper.

Écraser 125 g de fruits et y ajouter 50 g de sucre. Tremper les biscuits, un à un, dans une assiette à soupe contenant un petit verre de sirop ou de liqueur de framboise allongé d’un peu d’eau. Disposer les biscuits dans un plat creux et rectangulaire. Couvrir les biscuits de purée de fruits et de framboises entières. Disposer une seconde couche de biscuits par-dessus.

Séparer les jaunes d’œufs des blancs ; fouetter les jaunes d’œufs et 100 g de sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter le mascarpone, un peu d’extrait de vanille et la crème fouettée.

Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement ensuite à la préparation. Étaler la préparation sur les biscuits et garnir de framboises entières et de chocolat noir râpé. Laisser reposer au frigo de 6 à 8 heures.

Variante : tremper les biscuits dans un chocolat chaud style chocolat pour une glace dame blanche.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles