Accueil Maraîchage

Mécanique, thermique et chimique: réflexions autour de la maîtrise des adventices en cultures maraîchères

Ce printemps avec une période sèche jusqu’aux deux premières décades de mai avant l’arrivée de précipitations orageuses guide les choix du maraîcher dans la maîtrise des adventices. Une lutte nécessaire car en grand nombre, celles-ci concurrencent les cultures souhaitées mais aussi nuisent à leur aération et favorisent ainsi le développement de maladies foliaires.

Plusieurs particularités se présentent en ce début d’année. Une période sèche entre la mi ou fin avril et le 20 mai a facilité les opérations de désherbage mécanique comme les binages par exemple. En parallèle, les levées des cultures semées en place ne sont pas parfaites, par manque d’humidité dans le lit de semis.

Par contre, les herbicides chimiques à action racinaire ne s’expriment que partiellement sur sol sec. Cette faiblesse liée aux levées attendues avec les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Compléter son offre en vente directe grâce à la culture du persil

Maraîchage Le persil constitue un complément à l’assortiment proposé en vente directe, jouant un rôle important dans l’offre globale. Certaines régions, comme le Flevoland aux Pays-Bas, se sont spécialisées dans la production de cette plante destinée à l’industrie. Par ailleurs, le marché du frais est principalement alimenté par les pays méditerranéens. Cependant, à l’exception de quelques rares spécialistes, cette culture du persil occupe de petites surfaces chez la plupart des maraîchers de notre région.
Voir plus d'articles