Accueil Editos

On nous «aime», ça fait du bien!

Mardi, l’Apaq-W présentait les résultats d’une enquête sur la perception de l’agriculture auprès des consommateurs belges. L’heure est résolument au positivisme : oui, l’agriculture est bien perçue par la majorité des Belges ; oui, l’agriculteur est un travailleur ; oui, les produits locaux sont appréciés ; oui, les citoyens s’inquiètent pour notre avenir. Pour une fois, les termes magouilleurs, pollueurs, accapareurs ou autres locutions peu flatteuses de la même veine sont laissés au placard et cela fait du bien !

Les consommateurs interrogés perçoivent l’agriculture comme un secteur d’activité moderne, attaché au terroir et influant sur l’économie et l’autonomie de notre pays. Ils préfèrent les produits agricoles locaux aux produits européens aux labels flous. Ils reconnaissent volontiers la pénibilité du métier d’agriculteur…

Certes, la population a des griefs, justifiés ou non, contre le secteur mais, ces reproches ne proviennent pas de tous les citoyens ni de toutes les tranches d’âges… Ceux qui prennent la parole et s’approprient les réseaux sociaux se...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Editos

Voir plus d'articles