Accueil En famille

L’agriculture wallonne, en toute transparence!

Ce week-end, 64 fermes wallonnes ouvriront leurs portes à l’occasion des Journées Fermes Ouvertes. Près de 100.000 visiteurs pourront découvrir un panel diversifié d’exploitations, à l’image de l’agriculture wallonne.

Temps de lecture : 2 min

Les Journées Fermes Ouvertes, c’est un week-end mais aussi un symbole, celui d’une agriculture transparente. « Quand l’événement a été créé, on voulait casser les clichés, montrer la réalité du métier. On souhaitait que le public prenne conscience des enjeux et responsabilités portés par le secteur et qu’il ait un regard objectif sur l’agriculture wallonne. Au fil des années, il a pris de l’ampleur et a fidélisé. Ce week-end est devenu un rendez-vous habituel pour certaines familles mais convainc aussi un nouveau public à chaque édition. Chaque année, l’élément principal est le contact avec l’agriculteur. C’est l’occasion pour lui de montrer qu’il est transparent, pas seulement un week-end, mais toute l’année ! », dit le ministre wallon de l’agriculture René Collin.

Montrer la réalité économique du métier

La 22e édition des JFO aura pour thème le prix juste. « Une notion bien nécessaire quand on voit les chiffres », commente René Collin.

« l’objectif des JFO est de faire découvrir la fonction agricole primaire, la culture et l’élevage. Ça, c’est le côté passionnel, mais il faut également profiter de l’occasion pour rappeler au citoyen la dimension économique, souvent mal connue. Il faut expliquer pourquoi on a choisi de se diversifier, de transformer… Les agriculteurs doivent faire comprendre que leur métier a aussi une dimension économique », explique Geoffroy Simonart, de l’Apaq-W.

L’organisation d’un tel week-end est gourmande en énergie et temps, c’est pourquoi la majorité des exploitations n’y participent que tous les 2 ou 3 ans. « La démarche est tout à fait volontaire. Il faut avoir envie de parler et s’ouvrir. Faire les JFO avec uniquement un souci de rentabilité, ça n’a aucun sens », dit Geoffroy Simonart. « 90 % des fermes participantes sont actives dans la transformation et la vente mais il reste toujours quelques fermes « plus classiques » et c’est extrêmement appréciable », dit-il encore.

En moyenne, 50 % des visiteurs se rendent dans des fermes proches de chez eux. Les autres n’hésitent pas à faire plus de 20 km et visitent en moyenne 3 fermes. Les JFO sont pour ces familles une occasion de découvrir en toute convivialité l’agriculture wallonne.

A lire aussi en En famille

Voir plus d'articles