Accueil Chevaux

Du 12 au 15 juillet, l’innovation s’invite au Festival équestre de Wallonie

Comme chaque année, à la mi- juillet (du 12 au 15), le Festival équestre de Wallonie reprend ses droits à l’hippodrome de Ghlin. Il est écrit que cette 36e édition de sera placée sous le signe du renouveau.

Temps de lecture : 3 min

Que ce soit pour les activités sportives ou pour les animations d’encadrement, le Rassemblement équestre Montois (REM), a décidé d’innover. Cap sur le programme de ces quatre journées.

Du suspens

et de la convivialité

Les épreuves de saut d’obstacles se dérouleront sur un seul site : la grande piste en sable fibré, face à la tribune des courses. Ce regroupement évitera tout sentiment de « ségrégation » aussi bien à l’égard des cavaliers que des spectateurs et devrait en améliorer la convivialité, le leitmotiv des organisateurs.

D’autre part, l’épreuve du saut en hauteur qui avait perdu un peu de sa superbe, dû au manque de participants ces dernières années, sera remplacée par l’épreuve dite des 6 barres. Le suspens est garanti ! L’épreuve, programmée le samedi en fin de journée, consiste à franchir 6 obstacles consécutifs, distants de 11 m les uns des autres. La Hauteur augmente quant à elle crescendo. Après chaque passage des candidats, les obstacles sont rehaussés. Notons que le cavalier qui commet une faute est tout simplement éliminé.

Il est généralement rare de pouvoir assister une telle épreuve tant elle nécessite un matériel spécifique mais également mais également un espace important pour sa mise en place. Les organisateurs en attendent beaucoup puisqu’ils espèrent qu’elle s’intégrera durablement dans la programmation du Festival.

Le public bénéficiera, lui aussi, de nouveautés, en ce qui concerne les animations d’encadrement, avec notamment un village commercial plus étendu et un espace « food truck ». Pour les nostalgiques du passé, la programmation du dimanche devrait leur plaire : brocante équestre, exposition de voitures anciennes, concours de juments de trait suitées.

Un programme varié

L’avant soirée du vendredi, avant le derby, la piste 1 sera réservée pour le show de Charlotte Deronne et ses poneys en liberté.

Le samedi, avant l’épreuve des 6 barres, un spectacle équestre de très haut niveau présenté par les Ecurie d’Yseulys, nous permettra, une fois de plus, de contempler la complicité qui uni l’homme et l’équidé. Dans un même ordre d’idées, Jean Yves Leroy fera étal de savoir faire en la matière le dimanche après midi.

Les soirées du jeudi, vendredi et samedi seront placées sous le signe de la danse. Un chapiteau spécifique est prévu à cet effet et ces soirées seront animées par Villa Tappas, qui enchante chaque année le public de Gesves lors du Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux.

Les enfants font également l’objet d’une attention particulière. Des baptêmes poneys, château gonflable, et balades en calèches distrairont petits et grands.

Mais toutes ces activités ne doivent pas faire oublier au visiteur que le sport équestre du plus haut niveau en épreuves communautaires sera la vedette incontestée du Festival !

Une des 2 pistes sera réservée à une manche du « Classic Tour » dont la finale aura lieu en novembre lors du Jumping International de Liège. La finale de la manche de Ghlin aura lieu le dimanche après midi sur des obstacles 1,30/1,40m. Les cavaliers des épreuves régionales et communautaires niveau 3 occuperont la piste 2 ainsi que les épreuves réservées aux jeunes chevaux et la traditionnelle journée du samedi pour les épreuves inter groupements poneys. Il va sans dire que le vendredi fin de journée, le spectaculaire Derby qui se dispute sur des obstacles classiques et des obstacles naturels (bute, troncs…) créera une nouvelle fois l’enthousiasme du public.

Rappelons que l’accès au site ainsi que le parking sont gratuits.

Pour le programme détaillé des épreuves : www.lerem.be.

A lire aussi en Chevaux

L’étalon Ermitage Kalone décroche le titre de «Cheval de l’année» du Sillon Belge!

Chevaux Ermitage Kalone vient d’être élu « Cheval de l’année » du Sillon Belge 2023. Une victoire peu surprenante puisqu’il est rare qu’un cheval domine les titres équestres comme il l’a fait cette année. Cet étalon alezan, d’à peine 9 ans, a participé à près de 20 épreuves internationales en 2023, et a remporté le titre belge chez les seniors sous la selle de son jeune cavalier Gilles Thomas.
Voir plus d'articles