Accueil Economie

Une année 2017 marquée par la crise du fipronil pour l’Afsca

«Nous avons mené énormément de missions dans le cadre de l’usage illégal du fipronil dans les oeufs, soit 7.700 missions et 147.000 heures de travail», a indiqué jeudi passé Herman Diricks, administrateur délégué de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), qui présentait son rapport annuel 2017.

Temps de lecture : 2 min

«Plus de 1.300 échantillons ont été prélevés. Nous avons été voir ce qui se passait sur le terrain, mais aussi si les produits qui devaient être retirés des magasins l’étaient bien», ajoute M. Diricks.

L’Afsca a mené 116.285 missions l’an dernier et procédé à 339.337 contrôles.

Au total, 213.411 check-lists, contenant des points de contrôle sur un domaine spécifique (interdiction de fumer, traçabilité, hygiène etc.), ont été contrôlées par les inspecteurs, avec un taux favorable de 87,5%. La majorité de ces contrôles portait sur les données administratives (44.268), la traçablité (34.886), l’infrastructure/installation et l’hygiène/autocontrôle (29.926) ou encore la notification obligatoire (26.640).

L’Afsca a mené beaucoup de contrôles (check-lists) dans les commerces d’alimentation (boucheries, poissonnerie, boulangeries, etc.) et dans l’horeca. Dans tous ces secteurs, un point de non-conformité revient régulièrement: l’absence d’information sur les allergènes ou une information incomplète. L’Afsca entend accentuer ses efforts de sensibilisation aux allergènes chez les professionnels.

Dans le cadre de ses missions, l’Afsca a procédé à plus de 73.000 échantillonages (additifs, pesticides, ESB, pathogènes, etc.) sur des aliments. «Un résultat très favorable avec plus de 73.000 échantillons conformes à 96,4%», commente M. Diricks.

Enfin, l’agence a reçu l’an dernier 3.804 plaintes de consommateurs via son point de contact (+4%) et 8.870 questions (+26%).

(Belga)

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles