Accueil Elevage

Nouveau cas de maladie de Newcastle à Beersel, restrictions levées à Soignies et Verviers

Un nouveau cas de maladie de Newcastle a été détecté vendredi dans les volailles d’un détenteur amateur de la commune de Beersel, en Brabant flamand, annonce l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Cette nouvelle contamination s’ajoute aux 13 cas identifiés depuis le 26 avril 2018.

Temps de lecture : 2 min

Autour de la contamination chez le détenteur amateur, une zone de protection de 500 m a été définie. A l’intérieur de celle-ci, l’Afsca demande à chaque détenteur de volailles ou de pigeons de faire un inventaire de ses animaux et de le transmettre au bourgmestre de sa commune, de faire vacciner ses animaux (à l’exception des canards, oies et cailles naines) ou détenir la preuve d’une vaccination valide. Une interdiction de transport de volailles ou de pigeons vivant dans cette zone est également décrétée.

Ces mesures sont d’application pour minimum 21 jours.

Le 15 juin dernier, des mesures similaires avaient été prises pour tous les particuliers détenteurs de volailles ou d’oiseaux d’ornement autour des foyers à Verviers et Soignies. La situation étant régularisée, les mesures sont levées dans ces deux zones, annonce également l’Afsca.

Le virus de la maladie de Newcastle est très contagieux et peut infecter tous les types de volailles et oiseaux. En cas de contamination par une souche très virulente, des symptômes nerveux peuvent apparaître (dont le torticolis) ainsi qu’une haute mortalité. Le virus se transmet via contact direct avec des oiseaux infectés, un contact avec du matériel contaminé (mangeoires, bacs à eau) ou via l’air.

L’être humain n’est pas sensible à cette maladie.

(Belga)

A lire aussi en Elevage

«Poulet de notre terroir» : l’histoire d’un partenariat fructueux

Volailles Il y a quatre ans, Colruyt Group a lancé une gamme de viande de poulets élevés de manière plus durable selon les critères du Better Chicken Commitment (BCC). Aujourd’hui, l’enseigne souhaite renforcer son engagement pour fournir un produit local, fruit d’une collaboration entre les différents maillons de la filière. Nous avons rencontré Olivier Lardinois, éleveur de poulets pour discuter de ce partenariat inédit.
Voir plus d'articles