Accueil Cultures

«C’est l’idée de produire des champignons avec de la bière»

« Produire une alimentation saine en revalorisant les ressources organiques de notre ville », c’est le credo du Champignon de Bruxelles, installé depuis 1 an et demi dans les caves de Cureghem, sous les halles des abattoirs d’Anderlecht.

À l’origine du concept, deux économistes saisis par l’envie d’entreprendre et de développer un projet d’économie circulaire, Hadrien et Sevan. Pour ce faire, ils choisissent un produit facilement cultivable en milieu urbain et présentant des opportunités de marché : le champignon, et plus particulièrement, les champignons japonais Shiitake, Maitake et Nameko.

Quelque temps après, les jeunes gens rencontrent Thibault au détour d’un voyage à la découverte de l’agriculture urbaine de Montréal. Ce...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Percevoir l’instabilité des rendements des protéagineux face au climat wallon

Protéagineux Pois protéagineux, féverole, lupin… gagnent à être cultivés en Wallonie. D’une part, ils permettent de diversifier l’assolement. D’autre part, l’Union européenne souhaite tendre vers davantage d’autonomie protéique. Ces cultures peinent toutefois à s’imposer, notamment en raison d’un rendement fluctuant d’une année à l’autre. Audrey Dejonckheere (Gembloux Agro-Bio Tech) s’est penchée sur la question, au regard du climat.
Voir plus d'articles