Accueil Economie

L’érosion du nombre de fermes se poursuit en Belgique

Après un semblant de stabilisation entre 2015 et 2016, le nombre d’exploitations agricoles en Belgique a de nouveau baissé en 2017, confirmant une érosion entamée il y a déjà plusieurs décennies.

Selon l’édition 2018 des chiffres-clés de l’agriculture, publiée par le SPF Économie à quelques jours de la Foire de Libramont, notre pays comptait 35.910 exploitations agricoles en 2017, soit un petit millier (-978) ou 2,6 % de moins que l’année précédente.

La Flandre (Bruxelles y compris) comptait l’an dernier 23.278 exploitations (-3,15 %) et la Wallonie 12.632 (-1,73 %). « La caractéristique majeure du secteur agricole belge est la diminution structurelle du nombre d’exploitations agricoles qui entraîne un phénomène de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Pac : la commission précise les enveloppes pour la période 2028-2034

Economie L’Exécutif a franchi une nouvelle étape dans la préparation de la Pac. Le 17 septembre, il a dévoilé la répartition des enveloppes nationales pour la période 2028-2034. Si le budget global recule de près d’un cinquième par rapport à la programmation précédente, cette contraction budgétaire pourrait raviver les tensions entre États membres, alors même que le secteur agricole européen traverse une profonde crise de confiance.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi