Accueil Au vert

Le 1er août, l’humanité aura consommé toutes les ressources de la planète

Ce 1er août, l’humanité aura consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et pollué plus que ce qu’elle ne peut absorber. Elle vivra donc «à crédit» sur les ressources naturelles des générations futures jusqu’au 31 décembre, selon les calculs de l’ONG Global Footprint Network. Ce moment survient de plus en plus tôt chaque année.

Pour calculer ce «jour du dépassement», l’organisation tient compte de l’empreinte carbone, des ressources consommées pour la pêche, l’élevage, les cultures, la construction et l’utilisation d’eau. Il était tombé le 2 août l’année dernière et le 8 août en 2016. En 1970, le «jour du dépassement» avait été fixé au 23 décembre. Les émissions de CO2 représentent le plus important facteur de dépassement car elles comptent pour 60% de notre empreinte écologique globale, selon l’ONG.

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Au vert

APL: un regard sur 2024, pour aborder au mieux la saison en cours

Environnement La météo de l’an dernier a été contrastée, entre chaleur et pluies intenses… Ce qui a entraîné une augmentation de la lixiviation du nitrate. Les valeurs de référence pour l’azote potentiellement lessivable (APL) confirment cette tendance et livrent quelques enseignements pour la saison en cours.
Voir plus d'articles