Accueil Cultures

Sécheresse: du jamais-vu depuis 40 ans pour les producteurs et transformateurs de légumes

L’organisation européenne des industries transformatrices de fruits et légumes (Profel) tire lundi la sonnette d’alarme par rapport à la sécheresse et à la chaleur persistantes depuis plusieurs semaines en Europe, évoquant la situation « la plus sérieuse vécue par les producteurs et transformateurs de légumes au cours des 40 dernières années ».

« Avec le temps chaud et sec qui a persisté en juillet sur la majeure partie du continent, les légumes ont continué à souffrir et les rendements des récoltes ont chuté fortement », constate Profel. L’organisation souligne que 2018 est la troisième année consécutive au cours de laquelle le secteur doit faire face à d’importants problèmes liés aux conditions climatiques. Cette année, la météo a particulièrement touché le secteur des légumes surgelés et en conserves, dont les unités de transformation ont souffert de livraisons réduites et irrégulières de légumes, entraînant une...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Produits phyto: une réduction minimale de la dérive de 75% dès 2026

Equipements Suite à la publication au Moniteur belge, le 1er juillet, de l’arrêté royal du 3 juin modifiant l’arrêté royal du 19 mars 2013 pour parvenir à une utilisation des produits phytopharmaceutiques et adjuvants compatible avec le développement durable, l’utilisation de matériel de pulvérisation permettant une réduction de la dérive d’au moins 75 % sera obligatoire dès le 1er janvier 2026.
Voir plus d'articles