Accueil

Un outil pour évaluer la durabilité de son exploitation

Temps de lecture : 2 min

« Tant les consommateurs que les producteurs souhaitent un monde agricole plus durable. 65 % des agriculteurs sondés désirent par ailleurs mesurer la durabilité de leur exploitation. CBC souhaite les accompagner dans leurs démarches », explique Caroline Devillers. C’est pourquoi la banque a créé, avec l’aide d’un partenaire français, un outil d’évaluation de la durabilité des fermes wallonnes.

Au sein des trois piliers de la durabilité, l’outil analyse 7 critères précis et leur donne une cote allant de 1 à 5. Les piliers environnemental et social sont appréciés sur base des bonnes pratiques en application, ou non, sur l’exploitation. La durabilité économique est quant à elle évaluée sur base de la dernière comptabilité de gestion. « Le but n’est pas d’obtenir la cote maximale pour chacun des critères mesurés. Chaque exploitation est unique et doit le rester », insiste Mme Devillers.

Si dans un premier temps ces diagnostics sont réalisés par les responsables Agri et les chargés de relation de CBC, une application sera disponible pour tous les clients agriculteurs de la banque d’ici fin 2018. « Une fois le diagnostic achevé, l’agriculteur a la possibilité de déterminer le critère qu’il souhaite améliorer pour chacun des trois piliers. Dès lors, son conseiller met à sa disposition une liste de personnes-ressources susceptibles de l’aider », ajoute-t-elle.

À l’horizon fin 2019, l’outil devrait être ouvert à tous les agriculteurs.

A lire aussi en

Voir plus d'articles