Accueil Bovins

Retour à la normale pour la montbéliarde

Pour sa 31e édition de son concours, le Herd-book Montbéliard est revenu à un effectif plus « habituel », soit 55 bêtes inscrites par 8 éleveurs. Malgré la canicule, le concours s’est avéré un succès, malgré des animaux moins expressifs.

Temps de lecture : 1 min

Après avoir stimulé fortement les éleveurs pour la 30e édition du concours montbéliard, retour à la normale pour le Herd-book qui peut se targuer d’avoir proposé un concours laitier de qualité.

En série, cinq éleveurs se sont distingués, tandis qu’en championnats deux participants ont réalisé le doublé. La bonne ambiance était de nouveau au rendez-vous pour ces éleveurs qui accueillaient parmi eux un nouveau participant.

Notons que le juge a non seulement prêté attention à la rusticité et au caractère laitier mais également à d’autres critères comme les aptitudes bouchères…

« Nous visons des animaux en adéquation avec les critères économiques, des vaches fonctionnelles qui ont de bons aplombs, une certaine rusticité pour assurer sa longévité ! »

« Nous voulons garder un animal complet. Si nous avons une augmentation de la production laitière de 100 à 200 l par an en moyenne et par vache, c’est déjà très bien. Pour autant que les autres critères suivent la même évolution ! » explique le président du Herd-book.

P-Y L.

A lire aussi en Bovins

À 18 ans, Léonie François innove avec ses Blanc Bleu Belge… sans corne!

Bovins Avec Léonie François, un vent de fraîcheur souffle sur l’élevage Blanc Bleu Belge. À 18 ans, cette jeune éleveuse « bien dans ses bottes » sait ce qu’elle veut, et surtout ose sortir des sentiers battus. Avec son beau-père, Jean-Marc Van Heule, elle s’est lancé le défi d’introduire le gène sans corne dans leur troupeau. Une belle réussite pour cette passionnée de la race qui apporte, en outre, sa touche de féminité dans le milieu agricole.
Voir plus d'articles