Accueil Bovins

Retour à la normale pour la montbéliarde

Pour sa 31e édition de son concours, le Herd-book Montbéliard est revenu à un effectif plus « habituel », soit 55 bêtes inscrites par 8 éleveurs. Malgré la canicule, le concours s’est avéré un succès, malgré des animaux moins expressifs.

Temps de lecture : 1 min

Après avoir stimulé fortement les éleveurs pour la 30e édition du concours montbéliard, retour à la normale pour le Herd-book qui peut se targuer d’avoir proposé un concours laitier de qualité.

En série, cinq éleveurs se sont distingués, tandis qu’en championnats deux participants ont réalisé le doublé. La bonne ambiance était de nouveau au rendez-vous pour ces éleveurs qui accueillaient parmi eux un nouveau participant.

Notons que le juge a non seulement prêté attention à la rusticité et au caractère laitier mais également à d’autres critères comme les aptitudes bouchères…

« Nous visons des animaux en adéquation avec les critères économiques, des vaches fonctionnelles qui ont de bons aplombs, une certaine rusticité pour assurer sa longévité ! »

« Nous voulons garder un animal complet. Si nous avons une augmentation de la production laitière de 100 à 200 l par an en moyenne et par vache, c’est déjà très bien. Pour autant que les autres critères suivent la même évolution ! » explique le président du Herd-book.

P-Y L.

A lire aussi en Bovins

Moussours et son schéma de sélection poussé

Bovins Après avoir visité le Pôle de Lanaud et différents éleveurs, les « Limousins Belges » se sont rendus dans la station de Moussours, en Corrèze. Celle-ci sert à évaluer les qualités maternelles de génisses issues d’inséminations de testage et filles de taureaux limousins présélectionnés par Créalim en vue d’une large diffusion par IA. Retour sur le schéma de sélection.
Voir plus d'articles