La poule de Herve haute perchée à Battice
Véritable tradition dans le Pays de Herve, la foire agricole de Battice reprendra ses droits à la rentrée mais avec quelques modifications, tant en disposition qu’en programmation. Mais qu’importe, tous les signaux sont au vert pour que petits et grands puissent profiter de cette grande fête de l’agriculture.




Cette année encore, plus de 20.000 personnes sont attendues dans les travées de la Foire agricole Battice qui se déroulera les 1er et 2 septembre prochains.
La journée des écoles ne pouvant pas être organisée, elle sera remplacée, le vendredi, par une journée organisée par le GAL Pays de Herve. La Rencontre des coopératives alimentaires de l’arrondissement de Verviers se tiendra en matinée. L’après-midi sera quant à elle consacrée à la Rentrée académique du monde agricole et rural. Un ensemble d’organismes d’accompagnement, de conseil… sera invité à découvrir la nouvelle plateforme interactive de l’agriculture wallonne.
La Poule de Herve menacée
La poule de Herve, la race locale sera cette année mise en avant. Si elle était encore très répandue il y a encore 40 ans, seule une poignée d’éleveurs la sélectionne encore aujourd’hui. « Par cette thématique, l’objectif est de proposer au public une race rustique, plus active et qui ne s’épuise pas aussi vite que sa concurrente américaine, la poule rousse », explique le comité organisateur.
Une noble cause d’autant que l’important pour ces éleveurs est de pouvoir disséminer quelques poules chez de nombreux particuliers afin de maintenir un pool génétique important… et de l’étoffer.
Outre les trois variétés de cette race, sera également présente la Confrérie de la poule noire de Herve, qui fait la promotion de la race, tout en organisant des événements plus festifs. Dans l’espace dédié au thème, une série d’activités seront proposées : intronisation de poules d’honneur, mini-séminaires, animations ludiques et didactiques pour les plus jeunes, et, peut-être, présentation d’une volière géante.
Notons encore que pour les amateurs de volaille, la foire présentera un poulailler prototype tandis que l’Afsca concoctera une conférence sur la maladie de Newcastle. Le grand public aura aussi l’occasion d’aller à la rencontre des éleveurs-sélectionneurs afin de pouvoir accueillir mais également répondre au mieux aux besoins des volailles.
Cooking shows
Au vu du succès des cooking shows initiés l’année dernière, les organisateurs réitèrent cette année l’expérience. Philippe Gason, ancien chroniqueur à la RTBF, revêtira une nouvelle fois son tablier. Il animera deux ateliers le samedi, tandis que Gérald Wathelet prendra les rennes le lendemain avec une recette à base de volaille.
P
L’école européenne des jeunes éleveurs
Animations et animaux
En pratique