La poule de Herve haute perchée à Battice

Cette année encore, plus de 20.000 personnes sont attendues dans les travées de la Foire agricole Battice qui se déroulera les 1er et 2 septembre prochains.

La journée des écoles ne pouvant pas être organisée, elle sera remplacée, le vendredi, par une journée organisée par le GAL Pays de Herve. La Rencontre des coopératives alimentaires de l’arrondissement de Verviers se tiendra en matinée. L’après-midi sera quant à elle consacrée à la Rentrée académique du monde agricole et rural. Un ensemble d’organismes d’accompagnement, de conseil… sera invité à découvrir la nouvelle plateforme interactive de l’agriculture wallonne.

La Poule de Herve menacée

La poule de Herve, la race locale sera cette année mise en avant. Si elle était encore très répandue il y a encore 40 ans, seule une poignée d’éleveurs la sélectionne encore aujourd’hui. « Par cette thématique, l’objectif est de proposer au public une race rustique, plus active et qui ne s’épuise pas aussi vite que sa concurrente américaine, la poule rousse », explique le comité organisateur.

Une noble cause d’autant que l’important pour ces éleveurs est de pouvoir disséminer quelques poules chez de nombreux particuliers afin de maintenir un pool génétique important… et de l’étoffer.

Outre les trois variétés de cette race, sera également présente la Confrérie de la poule noire de Herve, qui fait la promotion de la race, tout en organisant des événements plus festifs. Dans l’espace dédié au thème, une série d’activités seront proposées : intronisation de poules d’honneur, mini-séminaires, animations ludiques et didactiques pour les plus jeunes, et, peut-être, présentation d’une volière géante.

Notons encore que pour les amateurs de volaille, la foire présentera un poulailler prototype tandis que l’Afsca concoctera une conférence sur la maladie de Newcastle. Le grand public aura aussi l’occasion d’aller à la rencontre des éleveurs-sélectionneurs afin de pouvoir accueillir mais également répondre au mieux aux besoins des volailles.

Cooking shows

Au vu du succès des cooking shows initiés l’année dernière, les organisateurs réitèrent cette année l’expérience. Philippe Gason, ancien chroniqueur à la RTBF, revêtira une nouvelle fois son tablier. Il animera deux ateliers le samedi, tandis que Gérald Wathelet prendra les rennes le lendemain avec une recette à base de volaille.

Partenaire fidèle de l’événement, la Maison de tourisme n’organisera pas son concours mais proposera divers cooking shows avec ses partenaires. « Nous allons mêler œufs, poules et fromages dans nos recettes », explique la directrice. « On réfléchit à une nouvelle formule de concours pour l’année prochaine », précise-t-elle encore.

L’école européenne des jeunes éleveurs

Organisée pour la 18e fois par l’Association wallonne de l’élevage dans le cadre de la foire de Battice-Herve, cette école rassemblera des jeunes de 12 à 24 ans désireux de mieux connaître les laitières, leur sélection et la façon de les préparer et de les présenter sur les concours. La formation débutera le 29 août par trois jours d’écolage pour se clôturer les 1 et 2 septembre sur la foire par différents concours. Quelque 170 génisses seront mises à disposition…

Cette année, les organisateurs enregistrent un taux record de participation. Quelque 152 jeunes venant de 15 pays, constitueront 25 équipes. Notons la 1ère participation de la République Tchèque. L’École s’impose donc de plus en plus au niveau européen.

Le vainqueur se verra offrir un voyage de 3 semaines au Canada encadré et organisé par HolsteinQuebec.

Animations et animaux

L’aspect familial reste un aspect des plus importants pour la Foire. Le traditionnel marché gourmand, accueillera encore une fois plus de 40 artisans. Chars à bancs, promenades, balades et rallye d’attelage, attractions enfantines, jeux en bois, voitures téléguidées… Un espace caresse rapprochera animaux et enfants.

Mais La Foire de Battice, c’est aussi la présence de près de 2.000 animaux. Outre les expositions d’élevage et de petit élevage, une place importante sera une nouvelle fois accordée au cheval. Cette année, on retrouvera encore dans la grille du programme le jumping (2 jours), des concours d’élevage de races telles que les Traits, les Shetlands, les Fjords, les Haflingers… Shows équestres, concours de traction chevaline sont également au programme. Épinglons une nouveauté : Les Mordus de l’attelage qui proposeront deux démonstrations le dimanche après midi.

En pratique

La foire de Battice-Herve ouvrira ses portes au grand public les samedi 2 et dimanche 3 septembre, de 9 à 19h. Le site se trouve route de Charneux, 94 à Battice. Les parkings, gratuits, s’étendent le long de la N627.

Pour éviter des problèmes de mobilité et l’engorgement du centre de Battice, un itinéraire bis a été mis en place. Les organisateurs conseillent aux visiteurs d’emprunter la route d’Aubel puis de suivre l’itinéraire qui sera fléché depuis le rond-point de Battice.

Prix d’entrée : 8€, gratuit pour les moins de 12 ans. Les activités pour enfants sont gratuites. Pour plus d’infos : www.foireagricole.be.