Accueil Bovins

Un puits de carbone plutôt qu’une source d’émission

Une étude menée par une équipe de chercheurs de l’ULg Gembloux Agro-Bio Tech, étudie depuis 2010 les flux de gaz à effets de serre à partir d’une prairie permanente pâturée par des bovins allaitant. Louis Gourlez de la Motte a ainsi présenté les premiers résultats lors de l’A.G Fourrages Mieux, à Dorinne.

La théorie du réchauffement climatique n’est plus à démontrer. «Il y a une tendance claire vers une augmentation historiquement rapide de la température à l’échelle du globe», explique Louis Gourlez.

En cause? Les émissions de gaz à effet de serre majoritairement dues aux activités humaines, comme le transport, l’industrie, l’agriculture…

Trois grands gaz responsables

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles