Accueil Cultures

Broyé, trié et ensaché… le miscanthus passe du fermier au particulier

Accompagné de Guy, son papa, Benoît Lempereur a fondé Belcanthus en 2013. Depuis, la société spécialisée dans la production de paillis de miscanthus à destination des particuliers n’a eu de cesse de se développer.

Une fois récolté, le miscanthus est généralement utilisé comme biocombustible ou litière pour animaux. Mais à Thorembais-Saint-Trond, un jeune agriculteur a choisi de se démarquer et valorise autrement cette ressource. C’est en effet sous forme de paillis que Benoît Lempereur commercialise son miscanthus, et ce depuis cinq ans déjà.

En remplacement des jachères

L’idée d’intégrer cette culture sur ses terres a germé...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Identifier les maladies du froment pour mieux les maîtriser

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles