Accueil Porcs

La peste porcine africaine donne des sueurs froides à la Chine... et à ses voisins

La peste porcine africaine s’est faufilée cet été en Chine, pays qui produit un porc sur deux dans le monde. Divers foyers ont été recensés depuis le 3 août, notamment dans le grand Est du pays, où se situe la production porcine. L’inquiétude est vive dans le pays et chez ses voisins car c’est l’une des maladies animales les plus difficiles à contrôler.

C’est désormais acté, la peste porcine africaine (PPA), maladie très contagieuse et mortelle pour les porcs – sans danger pour les humains – a fait une percée éclair dans l’Empire du milieu, où est consommé et élevé un cochon sur deux dans le monde. C’est la première incursion connue en Chine de cette maladie virale, depuis sa première description au Kenya dans les années vingt.

Une arrivée redoutée depuis plusieurs mois par les autorités chinoises pour ses conséquences socio-économiques...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Un coach pour aider les éleveurs à diminuer l’emploi d’antibiotiques

Porcs Une nouvelle législation concernant la prévention et la lutte contre la résistance antimicrobienne chez les animaux est entrée en vigueur. D’application pour les porcs, les poulets de chair, les poules pondeuses et les veaux de boucherie, elle implique plusieurs changements. C’est notamment le cas de la désignation d’un coach pour certains élevages ayant un « statut antibiotique d’exploitation » problématique.
Voir plus d'articles