Accueil Chevaux

Les championnats de Belgique pour Jeunes Chevaux à Gesves

« Gesves » fut pendant de longues années le grand rendez-vous national qui mit fin au Cycle Classique des Jeunes Chevaux de saut d’obstacles. A cette affiche, se sont ajoutés le championnat de Belgique d’élevage et le championnat de Belgique des jeunes chevaux de dressage.

Temps de lecture : 4 min

L’Ecole Provinciale d’Elevage et d’Equitation fut une fois de plus le grand rendez-vous de notre « Grande Semaine » (cf. la Grande Semaine de l’Elevage à Fontainebleau, pb), bien Belge et bien à nous, avec le point final du Cycle Classique des Jeunes Chevaux de saut d’obstacles, que beaucoup d’autres nations équestres nous envient. Mais pas que…

Pendant que les épreuves de jumping se déroulent à l’extérieur sur la grande piste, le manège Paul Mertens accueille le championnat de Belgique d’élevage, suivi du championnat de Belgique des jeunes chevaux de dressage.

Poulains et (très) jeunes chevaux

Les premiers nouveaux champions de Belgique sont les poulains. Un championnat qui a les allures d’hommage aux éleveurs du Studbook SBS, avec tout d’abord le sacre de Maloubet des hautes Bruyères (Balou du Rouet x Ugano Sitte), dans le championnat des poulains option obstacle. Plus exactement le même individu qui fut 2e des poulains mâles quinze jours plus tôt à Libramont. Nous retenons Libramont, où Mamzelle du Raiwet(Peppermill x Cashman) devint championne des poulains. À Gesves, la pouliche obtient la médaille de bronze, sur le podium des poulains option obstacle.

Un beau départ donc pour le SBS, dont les produits option dressage s’emparent encore des quatre premières places du podium. Le titre revient à Mia Moccacina du Jade (Sensation x Dante Weltino), devant Mister du Bagnon (Sensation x Quaterdance). First-Step Monarchy d’Harduémont (First-Step Valentin x Voltaire), décroche la 3e place, tandis que First-Step Miss Valentine (First-Step Valentin x Painted Black) prend la 4e place. Ces deux derniers poulains sont issus de la première génération de produits du remarquable étalon admis sBs First-Step Valentin (Vitalis x Fidermark), lui-même actif à Gesves dans le championnat de Belgique pour jeunes chevaux de 6 ans, au terme duquel il se classa 2e. Ce jeune étalon représenta déjà notre pays lors du mondial pour jeunes chevaux de dressage et fera l’objet d’un portrait bien mérité dans nos colonnes les prochains mois.

Les deux ans et la Médaille du Roi

Le championnat de Belgique chez les chevaux de 2 ans sacre la jument Kaliopee du Saint Chêne (SBS – Vigo d’Arsouilles x Ugano Sitte). Elle est suivie par Deesse du Petit Geer Z (Zangersheide – Dominator 2000 Z x Damiro B) et de Qualito MRO (BWP – Chaccato x Contact vd Heffinck).

Le nouveau Champion de Belgique des 3 ans, qui a également reçu la Médaille du Roi est Chili Pepper HM Z (Zangersheide – Cornet Obolensky x Cartano Z. La 2e plece revient à Viene di Fee Sauvenière Z (Zangersheide – Vigo d’Arsouilles x Alcatraz), tandis que Jazzy Boy du Petit Geer (SBS – Coeur de Cachas D.S. x Damiro B) s’empare de la 3e place de ce championnat. Jazzy Boy du Petit Geer est un habitué du concours d’élevage de Libramont où il s’est adjugé la victoire chez les poulains mâles en 2015, chez les yearlings l’année suivante et la 3e place chez les 3 ans cette année. À Gesves, il s’adjuge donc la médaille de bronze des 3 ans pour terminer sa saison en beauté.

Neuf « Élites » chez les 4 ans

S’Emparer du titre « Elite des 4 ans » à Gesves est une carte de visite pour la vie. La finale de cette catégorie d’âge se dispute entre 42 participants. On devient « Elite » après 4 parcours sans faute, ce qui est un exploit pour les jeunes sauteurs qui y parviennent. Ce titre très prisé a donc été remis à neuf chevaux de 4 ans, parmi lesquels six sont nés BWP !

Il s’agit de : On Fire VV (BWP – Popstar Lozonais x Chacco Blue), Oviedo (BWP – Udarco van Oversis x Cash), Carlo du Piedroux Z (Z – Calido I x Calato Z), Bajrang (Hann – Cador x Silvio), Opium van de Caloomeerschen (BWP – Elvis ter Putte x Vigo d’Arsouilles), Jikke – H (KWPN – Andiamo x Concorde), Olala (BWP – Bisquet Balou vd Mispelaere x Lux Z), Olympia van ’t Keikelhof (BWP – For Pleasure x Power Light) en O’Cicera (BWP – Cicero van Paemel x Fairplay du Manoir).

Pour découvrir les podiums de jeunes chevaux de saut d’obstacles de 5, 6 et 7 ans, rendez-vous sur le site www.equibel.be/nouvelles.

Patricia Parrein – Borgenon

A lire aussi en Chevaux

L’étalon Ermitage Kalone décroche le titre de «Cheval de l’année» du Sillon Belge!

Chevaux Ermitage Kalone vient d’être élu « Cheval de l’année » du Sillon Belge 2023. Une victoire peu surprenante puisqu’il est rare qu’un cheval domine les titres équestres comme il l’a fait cette année. Cet étalon alezan, d’à peine 9 ans, a participé à près de 20 épreuves internationales en 2023, et a remporté le titre belge chez les seniors sous la selle de son jeune cavalier Gilles Thomas.
Voir plus d'articles