Accueil A table

La recette de la semaine: faisons entrer la mer dans la cuisine

Cette semaine, nous vous proposons quelques idées d’inspiration maritime. Moules, soles et crevettes sont au menu.

Temps de lecture : 2 min

Moules à la bière

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 kg de moules, 125 g de beurre, 2 bières de 33 cl (des bières d’Abbaye, par exemple), 4 petites échalotes et 250 ml de crème fraîche.

Recette : nettoyer les moules et les laver à grande eau. Les déposer dans les casseroles à moules individuelles. Ajouter les échalotes hachées, la bière, la crème, le beurre et saler et poivrer.

Couvrir et faire cuire de 5 à 10 minutes jusqu’à ce que les moules soient ouvertes en remuant de temps à autre.

Gratin à l’ostendaise

Ingrédients (pour 4 personnes) : 8 filets de sole, 150 g de crevettes grises, une vingtaine de moules, 180 g de fromage râpé, 1 cube de bouillon de poisson, 30 g de beurre, 1 échalote, 1 branche de persil, 1 branche de céleri, 1 gousse d’ail, 25 cl de crème fraîche, le jus d’un citron, sel et poivre.

Recette : réaliser un fumet de poisson avec un cube de bouillon de poisson et 0,5 l d’eau. Porter à ébullition et plonger les filets de soles découpés en gros morceaux.

Dans une casserole, déposer les moules lavées et nettoyées. Ajouter un verre d’eau ou de vin blanc, une échalote émincée, une branche de persil ciselé, une branche de céleri haché, une gousse d’ail écrasée et une cuillère à soupe de beurre. Couvrir, laisser cuire 5 minutes et secouer. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les moules soient ouvertes.

Décortiquer les crevettes et décoquiller les moules. Dans une casserole, réaliser un roux avec une cuillère à soupe de beurre et une cuillère à soupe de farine. Mouiller avec le fumet de poisson tout en fouettant. Ajouter la crème fraîche et le jus de citron. Saler et poivrer.

Répartir poisson et crustacés dans des cassolettes. Napper de sauce, saupoudrer de fromage râpé et faire gratiner.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine : pour Saint-Nicolas

A table Entre Saint-Nicolas et Noël, il existe un temps suspendu, un petit couloir lumineux au cœur de l’hiver. Les jours raccourcissent, les fenêtres s’illuminent, les maisons sentent la cannelle et le miel. C’est la ronde des douceurs, le moment où les familles ressortent les boîtes en métal, les moules anciens et les recettes que l’on se transmet depuis des générations. Ce n’est pas encore Noël. C’est un entre-deux magique, un temps de préparation, de partage et d’odeurs sucrées.
Voir plus d'articles