Accueil Céréales

Cadco – actualités – céréales: mouche grise et jaunisse, rien de nouveau jusqu’ici!

Du côté de ces ravageurs, les dernières analyses font état d’une situation stationnaire au regard du précédent avis.

Temps de lecture : 3 min

L es analyses des prélèvements d’échantillons de sol sont maintenant terminées en ce qui concerne le suivi de la mouche grise en froment. Le constat n’évolue pas par rapport à la semaine dernière. Quelques niveaux de ponte élevés sont observés essentiellement dans l’est du pays.

Même en cas de niveaux élevés de ponte, tous les froments ne sont pas menacés. La mouche grise ne menace que les froments semés tard (à partir de novembre) succédant à des betteraves et à d’autres cultures laissant un couvert ombragé et sans trop d’encombrement au sol.

Les traitements de semences ne sont pas efficaces sur semis précoces : leur persistance est trop courte pour protéger la culture d’attaques survenant à la sortie de l’hiver. De plus, les blés semés tôt ont atteint le tallage au moment de l’attaque et peuvent réagir aux attaques de mouche grise par du tallage de compensation.

Les semis d’octobre peuvent être effectués sans précaution particulière, sinon de veiller à soigner le travail du sol pour éviter de laisser des creux en profondeur. Attention cette année aux mottes très sèches, qui devraient être fragmentées avant un éventuel labour.

Deux produits sont à ce jour autorisés contre la mouche grise en froment : Force et Langis.

Jaunisse nanisante : peu de pucerons, pas de virus

Actuellement, les pucerons sont très peu abondants dans les repousses, au point qu’il est difficile d’en collecter en vue d’analyse virologique. Jusqu’à présent, une trentaine de prélèvements se sont tous révélés négatifs au virus de la jaunisse. C’est un élément de plus indiquant que la saison « jaunisse nanisante » démarre sous une pression très faible.

Il ne faut cependant pas crier trop tôt victoire <UN>: des vols de pucerons d’origine lointaine sont toujours possibles au cours de l’automne, et l’infestation des jeunes emblavures doit être surveillée jusqu’à l’entrée de l’hiver. Le Cadco émettra des avis hebdomadaires basés sur les observations effectuées dans une vingtaine de champs distribués sur toute la région céréalière.

Escourgeon et densités de semis recommandées

En conditions normales, la densité qui est recommandée est de l’ordre de 170 à 200 grains/m², soit 70 à 110 kg/ha, pour les lignées, et 125 à 170 grains/m² pour les variétés hybrides. Dans de mauvaises conditions (météo difficile, terre froide, mal préparée) ou lors de semis tardif, la densité de semis des lignées peut être augmentée, sans jamais dépasser les 250 grains/m² soit 100 à 140 kg/ha.

Si les conditions sont trop défavorables, ou au-delà du 10 octobre, il est préférable de remplacer l’orge d’hiver par du froment, de l’épeautre, de l’orge de printemps ou des pois protéagineux.

S. Chavalle, G. Jacquemin

et M. De Proft

,

coordination scientifique ravageurs ;

B. Bodson et R. Blanchard,

phytotechnie ;

Xavier Bertel,

coordinateur Cepicop et Cadco

A lire aussi en Céréales

Qu’en est-il de la révision des substances actives en céréales?

Céréales Les produits de protection des plantes (PPP) sont composés d’une ou de plusieurs substances actives qui définissent le spectre d’efficacité de chaque produit. Avant de pouvoir être incluse au sein de produits formulés, chaque substance active doit être homologuée au niveau des autorités européennes.
Voir plus d'articles