Accueil Cultures

La production d’huile d’olive en chute libre en Italie

La production d’huile d’olive en Italie devrait chuter fortement en 2018, en raison notamment du mauvais temps a indiqué mardi l’Institut public des services pour le marché agricole et alimentaire (ISMEA). Le recul est estimé à 38% environ, pour atteindre 265.000 tonnes contre 430.000 tonnes l’année dernière.

Temps de lecture : 1 min

«Cette baisse représente une valeur moyenne entre une hypothèse maximum de baisse arrivant à 45% et une hypothèse plus optimiste limitant la réduction à 30%», a expliqué l’ISMEA dans un rapport sur l’huile d’olive.

Les conditions climatiques cette année ont été particulièrement défavorables, plus spécialement «la neige en mars» dans les Pouilles, la principale région productrice d’Italie, a indiqué l’institut. Il rappelle également l’alternance entre une année «bonne» et la suivante, qui est toujours plus mauvaise. Pour avoir une image plus précise de la production réelle, il faudra cependant attendre fin novembre, la récolte des olives débutant généralement vers le 15 octobre, précise l’institut.

A lire aussi en Cultures

La superficie de pommes de terre atteint un record historique depuis 1980

pommes de terre La superficie de pommes de terre en Belgique a augmenté de 7,2% en 2025 pour atteindre un record historique depuis 1980, grâce aux conditions météorologiques optimales au printemps et à la forte demande de l'industrie de transformation en 2024, selon les statistiques du bureau statistique Statbel. Le nombre d'exploitations agricoles a lui diminué de 2%, à 33.307.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Gevagri SA

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut

Postuler maintenant

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Neufchâteau, Luxembourg

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi