Accueil Céréales

Cadco – actualité – céréales: levée des premiers escourgeons, déjà!

Les observations réalisées le 8 octobre dans des semis du 28 septembre à début octobre au sein d’un réseau de 19 parcelles en Wallonie montrent que les premiers escourgeons sont levés.

Temps de lecture : 1 min

Les semis plus avancés sont au stade une feuille. Dans 50 % des champs appartenant au réseau d’observations du Cadco, il n’y a pas de pucerons, et dans les autres il y en a actuellement peu : 1 à 1,5 % de plantes colonisées.

Même s’il n’est pas facile d’en trouver, des collectes de pucerons ont été menées. Elles seront analysées afin d’estimer la proportion de pucerons porteurs du virus de la jaunisse nanisante. Dans ces conditions, aucun traitement n’est actuellement recommandé. Les traitements insecticides, lorsqu’ils sont nécessaires, n’ont qu’une faible rémanence. Or les pucerons peuvent arriver tout au long de la saison. Pour limiter les interventions, et donc le coût de la protection lorsqu’elle s’avère utile, l’objectif sera d’intervenir le plus tard possible en saison.

S. Chavalle, G. Jacquemin et M. De Proft

, coordination scientifique ravageurs;

X. Bertel

, coordinateur Cepicop et Cadco

A lire aussi en Céréales

Un vent d’optimisme sur les céréales européennes

Céréales L’observatoire des cultures de la Commission européenne, Mars, estime dans son rapport mensuel de fin juin que les conditions de cultures de céréales d’hiver s’avèrent bonnes, surtout dans la zone sud de l’UE, spécialement en Espagne, en Bulgarie et en Roumanie. Le déficit hydrique engendre néanmoins quelques inquiétudes dans le Nord (Allemagne, Belgique, Pays-Bas et France, notamment).
Voir plus d'articles