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Redebel célèbre 30 ans d’expertise… et un nouvel administrateur délégué

Fondée en 1988 par Tanguy Dumont de Chassart, rapidement rejoint par son frère Yvan, Redebel n’a eu de cesse de se développer durant ses 30 années d’existence, tant en Belgique qu’à l’étranger. Afin de poursuivre cette expansion, tout en conservant l’esprit familial actuel, Tanguy vient de céder son poste d’administrateur délégué à son neveu, Sébastien Dumont de Chassart.

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Implantée depuis sa création à Saint-Amand (Fleurus), au sein de la ferme familiale, Redebel (Recherche Développement Belgique) célèbre cette année son trentième anniversaire. 30 années durant lesquelles la société a grandi et gagné en expertise sans jamais se détourner de son objectif : aider les entreprises à développer, tester et obtenir l’enregistrement de leurs produits phytopharmaceutiques, biocides et substances chimiques (Reach).

1988, naissance de Redebel

Depuis ses débuts, l’entreprise conçoit et réalise des essais agronomiques et des essais de résidus pour tous les produits de protection des plantes que lui soumettent ses clients, que ce soit des herbicides, insecticides, fongicides, régulateurs de croissances, fertilisants, adjuvants…, et ce, sur tous les types de cultures. Une large majorité de ces essais sont menés en vue d’homologuer de nouveaux produits pour le marché européen, mais d’autres sont conduits à des fins de démonstration ou de recherche et développement.

À la tête de la société dès sa création, Tanguy Dumont de Chassart comprend très rapidement qu’il devra fournir un travail d’une qualité irréprochable pour gagner la confiance des acteurs de la phytopharmacie. C’est pourquoi Redebel s’attelle rapidement à obtenir les certifications BPL (bonnes pratiques de laboratoire) et BPE (bonnes pratiques expérimentales). Ce sera chose faite, respectivement en 1993 et 1997, et, actuellement, un département « Assurance qualité » garantit au quotidien le bon suivi de ces pratiques.

Les essais menés depuis 1988 sont divers et variés, que ce soit au champ ou en serre. Il est ainsi possible de faire réaliser une large panoplie d’essais agronomiques dits « classiques » : efficacité et sélectivité des produits de protection des plantes, étude des impacts desdits produits sur les cultures suivantes (persistance) ou voisines (dérives), évaluation des conséquences sur la qualité des produits de récolte, tests d’accumulation et de dissipation dans les sols ou encore test de résistances des adventices aux herbicides.

De même, la société conduit des essais destinés à analyser les teneurs en résidus de pesticides sur les récoltes, dans le cadre des procédures d’homologation de ces produits. Dans ce même domaine, elle dispose de l’expertise nécessaire pour mesurer les résidus qui peuvent être transférés de la surface foliaire des végétaux vers une autre surface, comme la peau d’un travailleur détaché à la récolte des fruits et légumes.

Enfin, dans le but de répondre à l’évolution des exigences de ses clients, l’entreprise a ajouté une corde à son arc et a également développé son expertise au niveau des produits d’origine naturelle (biostimulants et biopesticides).

2016, création de Redebel Regulatory Affairs

En parallèle, Redebel se chargeait également, jusqu’en 2016, de l’homologation des produits phytosanitaire et engrais. Le département dédié à cette tâche n’a d’ailleurs eu de cesse de se développer ces dernières années. D’une part, suite aux demandes toujours plus nombreuses des clients. D’autre part, en raison de la complexité croissante des procédures d’homologation et de mise sur le marché des produits phyto, auxquels sont venus s’ajouter les biocides et substances chimiques (produits Reach), en 2000, et les adjuvants, peu de temps après.

C’est pourquoi la décision a été prise de scinder les activités aux champs, restant sous le giron de Redebel, des activités réglementaires. Pour ce faire, la société Redebel Regulatory Affairs (RRA) a été créée et a intégré l’ancien département « Affaires Réglementaires » de Redebel.

« Au sein des 28 pays de l’Union européenne, RRA gère les demandes d’homologation ainsi que la rédaction et le suivi complet des dossiers pour le compte de ses clients, et ce jusqu’à la mise sur le marché des produits concernés », explique Hervé Legros, Registration and Regulatory Affairs manager. Ce qui demande à la société, et à ses employés, de s’adapter encore et toujours. « Les législations gagnent en complexité et nous nous devons de les maîtriser, afin de réaliser au mieux le travail pour lequel nous sommes mandatés. »

RRA fait également face aux changements observés ces dernières années dans le monde de la phytopharmacie. Les différentes fusions et acquisitions ont abouti à une redistribution d’un certain nombre de produits ; plusieurs portefeuilles passant d’un géant à un autre. Ce qui n’a pas été sans conséquence pour la société récemment constituée. En effet, plusieurs acteurs souhaitaient étendre les homologations des produits nouvellement acquis à de nouveaux marchés, ce dont RRA s’est chargé.

2018, l’année du changement

Pour réaliser ses dosssiers d’homologation à l’échelle européenne, RRA dispose des résultats des essais menés en Belgique, par Redebel, et à l’étranger, par divers partenaires indépendants. « Nous travaillons avec eux depuis plus de 10 ans. C’est pourquoi, cette année, nous avons décidé de les regrouper au sein d’un réseau constituant une alternative aux géants européens également présents sur le marché. Appelé Rhizome, ce réseau nous permet de répondre en toute transparence et adéquatement aux attentes de nos clients car chaque partenaire connaît parfaitement les conditions pédoclimatiques dans lesquelles il travaille », explique Sébastien Dumont de Chassart. Mais Redebel et RRA cherchent également des partenaires hors de l’Europe, afin d’étendre leurs activités et répondre mieux encore aux demandes qui leur sont faites.

Cette transformation récente de la société s’est menée en même temps qu’a évolué son comité de direction. Ainsi, Tanguy et Yvan Dumont de Chassart y ont intégré leurs enfants, Werner, administrateur et Technical support manager, et Sébastien, administrateur délégué de RRA. « Malgré plusieurs propositions de rachat, nous souhaitons rester une entreprise wallonne et familiale. Intégrer nos enfants dans le comité de direction nous permet de passer le témoin en douceur, tout en maintenant la qualité de nos prestations », explique Tanguy.

Le 1er  octobre, ce dernier a d’ailleurs quitté les rênes de la société qu’il a fondée. Sébastien, son neveu, reprend ainsi son poste d’administrateur délégué. Avec la lourde charge d’œuvrer au développement national et international de l’entreprise tout en conservant son ancrage local, « et ce, dans le respect des clients, des partenaires et des 65 collaborateurs du groupe Redebel qui travaillent avec nous au quotidien », conclut Tanguy Dumont de Chassart.

J.V.

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