Accueil Bovins

Se donner les moyens de répondre aux défis de demain

Fin août, la famille Piront organisait une journée portes ouvertes pour son nouveau site d’exploitation à Eibertingen (Amblève). Production bio liée au sol, pâturage, bien-être animal, facilité du travail et smart farming… tout a été mis en œuvre pour permettre à Sébastian de pouvoir à terme traire seul les 140 laitières. L’initiative a attiré la foule. Près de 2.000 personnes se sont déplacées ! Gerhard, Sebastian et Johann étaient comblés !

Si la famille Piront trait depuis 1963 à Eibertingen, c’est en 1971 que le père de Johann et Gerhard construit une stabulation entravée en dehors du village.

« L’année suivante, Johann rentre sur l’exploitation », explique Gerhard. « Quant à moi, je suis passé par le ministère de l’agriculture et au service technico-économique de l’APDB de Liège (aujourd’hui Awé). En 1990, j’ai repris les parts de mon père pour m’associer à mon frère.

En 1993, la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles