Les récoltes se poursuivent au potager et nous devons déjà penser aux nouveaux semis et nouvelles plantations du printemps prochain. C’est aussi maintenant que nous pourrons anticiper les travaux pour que tout aille pour le mieux lors de la prochaine année. Ce n’est pas encore la période de semis ou de plantation de la plupart des légumes mais c’est maintenant que nous la préparons.
Les apports de compost d'automne préparent déjà le potager 2019. - F.En période inoccupée, le sol peut être recouvert de cartons. Cela limite le développement d'herbes sauvages. Le matin, nous pouvons retouner les cartons et ramasser les limaces qui s'y sont réfugiées. - F.Avec les températures très douces, des espèces sont en fleurs et produiront des milliers de semences si nous n'y prenons pas garde. - F.Puis, nous glissons la lame de la bêche sous chaque carré pour découper et dégager les racines des herbes de la pelouse. Ces carrés seront empilés pour être compostés. - F.Si une vieille souche se trouve dans l'espace prévu pour le potager, ce n'est pas une gène, mais une richesse. La faune qui s'y installera sera une alliée précieuse pour des années, notamment des insectes. - F.Pour le cas où nous souhaiterions supprimer un espace de pelouse pour le remplacer par un espace de potager, nous sommes au bon moment pour intervenir. Dans un premier temps, nous délimitons l’espace concerné. Ensuite, nous découpons avec une bâche des carrés d’une trentaine de cm de côté sur une profondeur de 3 à 5 cm. - F.
Si l’on sait souvent où implanter sa zone de culture dans les jardins aménagés de longue date, ce n’est pas toujours le cas pour les potagers installés sur de nouveaux terrains, par exemple auprès d’une nouvelle construction de maison ou à la place d’une partie de la...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
PotagerLes semis en pleine terre sont adaptés à de nombreux légumes. Certaines espèces peuvent être cultivées en pots avant d’être repiquées dans le sol ou peuvent être semées en place. C’est le cas des laitues. Nous décidons de l’une ou l’autre option selon la date d’implantation. Ce choix peut aussi être guidé par la facilité de désherbage, comme pour la mâche.