Accueil Maraîchage

Les exigences esthétiques des fruits pas sans conséquence pour les agriculteurs

Les exigences de qualité esthétique (couleur, forme et dimension) requises pour les fruits et légumes ne sont pas sans conséquence pour les agriculteurs flamands, qui subissent des pertes au niveau des ventes de l'ordre des 10 pc en raison de ce facteur, ressort-il d'une étude de l'Université de Gand menée pour le compte du département flamand de l'Agriculture et de la Pêche.

Selon l'étude, plus de deux tiers des agriculteurs ne peuvent vendre une partie de leur production via le canal normal car elle ne répond pas aux critères de qualité esthétique. C'est notamment le cas lorsque les fruits et légumes sont exposés à des conditions climatiques imprévisibles.

Plus de la moitié des produits qui ne répondent pas aux critères définis quittent la chaîne alimentaire humaine, soulignent les chercheurs Xavier Gellynck, Sara De Pelsmaeker, Evelien Lambrecht et Heidi Vandenhaute. Les fruits et légumes sont dès lors...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Compléter son offre en vente directe grâce à la culture du persil

Maraîchage Le persil constitue un complément à l’assortiment proposé en vente directe, jouant un rôle important dans l’offre globale. Certaines régions, comme le Flevoland aux Pays-Bas, se sont spécialisées dans la production de cette plante destinée à l’industrie. Par ailleurs, le marché du frais est principalement alimenté par les pays méditerranéens. Cependant, à l’exception de quelques rares spécialistes, cette culture du persil occupe de petites surfaces chez la plupart des maraîchers de notre région.
Voir plus d'articles