Accueil Céréales

Froment d’hiver: participez à une enquête sur la gestion des adventices!

Vous cultivez du froment d’hiver en mode classique ou biologique ? Vos pratiques de désherbage nous intéressent !

Temps de lecture : 1 min

Dans le cadre d’un projet de recherche visant à améliorer la lutte contre les adventices en adaptant la fumure azotée, le Centre wallon de recherches agronomiques et Gembloux Agro-Bio Tech réalisent un état des lieux des pratiques de désherbage dans la culture de froment d’hiver en Wallonie. Quelle est la répartition des adventices en Wallonie ? Quel est l’impact des adventices sur le rendement du froment ? Quelles sont les pratiques de désherbage les plus courantes ? Telles sont les questions auxquelles cette enquête vous invite à répondre.

Participez à l’enquête en ligne (cela ne prend que quelques minutes) et faites-nous part de votre expérience : https ://tinyurl.com/enquete-adventices.

Pour plus d’informations : Eléonore Malice, e.malice@cra.wallonie.be.

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles