Accueil Bovins

Tuberculose bovine: nouvelle législation en 2019-2020

Les dispositions relatives à la lutte contre la tuberculose bovine, qui devaient initialement entrer en vigueur en 2018-2019, ne seront finalement applicables que pour la campagne 2019-2020.

Temps de lecture : 1 min

Depuis plusieurs années, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a mis en place une task force « tuberculose » chargée d’élaborer un nouveau plan de lutte contre cette maladie. Début février, l’Afsca dévoilait d’ailleurs les nouveaux principes de surveillance et de lutte contre la tuberculose bovine (lire aussi Le Sillon Belge du 9 février) avec pour ambition de voir ce plan mis en application au cours de l’hiver 2018-2019.

Cependant, les difficultés liées aux aspects techniques du nouvel arrêté traitant de ce plan ont retardé la rédaction de celui-ci. Les principes décidés (tests sur base de prises de sang) sont maintenus, et le texte est maintenant prêt à suivre son parcours législatif.

L’arrêté ne pourra dès lors pas être mis en application au cours de l’hiver 2018-2019, mais devrait l’être pour la campagne 2019-2020.

A lire aussi en Bovins

Comité du Lait : 60 bougies marquées par un passage de flambeau

Bovins C’est une nouvelle page qui s’écrit pour le Comité du Lait (CdL). Cette Asbl, qui fête ses 60 ans d’existence, est à présent dirigée par Jean-François Heymans. Le docteur en médecine vétérinaire succède donc à Emile Piraux qui a consacré presque 40 ans de sa carrière à faire de notre lait, un produit fiable et d’excellente qualité.
Voir plus d'articles