Accueil Bovins

Le bœuf français va bientôt retrouver le chemin des assiettes chinoises

La Chine a assoupli vendredi l'embargo qu'elle imposait à la viande bovine française depuis 2001, conséquence de la crise de la vache folle. Une perspective dont se réjouissent les éleveurs, même si la reprise effective des exportations vers ce marché majeur prendra du temps.

«Cette décision prise près de neuf ans après la reconnaissance par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) du statut de pays «à risque maîtrisé» de la France était très attendue, et s'appliquera à la viande désossée des bovins âgés de moins de 30 mois», a souligné le ministère de l'Agriculture.

Ce dernier mène en effet depuis près de deux ans une véritable croisade diplomatique pour que le bœuf français, touché par une série d'embargos depuis la crise de la vache folle à la fin des années 90, puisse retrouver le chemin de l...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles