Accueil A table

La recette de la semaine: des desserts festifs au chocolat

À l’approche des fêtes de fin d’année, ces quelques douceurs feront plaisir à vos proches.

Temps de lecture : 2 min

Truffes au chocolat

Ingrédients : 200 g de chocolat noir spécial dessert, 60 g de crème fraîche épaisse, 150 g de beurre, 2 jaunes d’œufs, 1 assiette de cacao en poudre, des noisettes écrasées et de la poudre d’amande.

Recette : casser le chocolat en morceaux et le faire fondre avec une cuillère d’eau dans une casserole placée au bain-marie. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux et laisser fondre, puis mélanger avec un fouet pour obtenir une pâte bien lisse. Ajouter la crème et les jaunes d’œufs. Mélanger pour obtenir une crème bien onctueuse.

Pour que cette pâte durcisse, placer le saladier au frigo pendant au moins 3 heures. Une fois la pâte durcie, en prendre un peu avec une cuillère. Former de petites boules avec les mains. Les rouler dans le cacao, les noisettes écrasées ou la poudre d’amande. Les conserver au réfrigérateur.

Orangettes au chocolat

Ingrédients : 5 oranges bio, 30 cl d’eau, 1 pincée de sel, 400 g de sucre, 2 cuillères à soupe de sucre vanillé et 150 g de chocolat noir à 70 %.

Recette : laver les oranges. Les découper en 4 et prélever les écorces. Les blanchir à l’eau bouillante légèrement salée. Les égoutter et les découper en lamelles.

Dans une casserole, à feu doux, faire fondre 250 g de sucre dans 30 cl d’eau. Mélanger régulièrement. Dès ébullition, retirer du feu. Ajouter les écorces et laisser tremper 24 heures dans le sirop. Le lendemain, égoutter les écorces d’oranges. Ajouter 50 g de sucre au sirop. Sur feu doux, porter à nouveau à ébullition. Retirer du feu et remettre les écorces dans le sirop pour 24 heures. Le surlendemain et le jour suivant, répéter l’opération en ajoutant chaque fois 50 g de sucre au sirop. Déposer ensuite les orangettes sur une grille pour les égoutter.

Fondre au bain-marie 75 g de chocolat noir à 70 %. Dès qu’il est fondu, hors du feu, ajouter la même quantité de chocolat et mélanger. Tremper une partie des écorces dans le chocolat en conservant un bout d’orangette sans couverture de chocolat. Verser le sucre cristallisé, parfumé à la vanille, dans une assiette. Y rouler le reste des orangettes. Laisser le tout reposer au frais sur un papier sulfurisé. Décoller les orangettes au chocolat une fois durcies.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Colruyt paiera encore plus cher sa viande de bœuf

Bovins Colruyt augmente à nouveau le prix d’achat des carcasses de bœuf, après avoir déjà fait un geste à la mi-février. «Il est clair que le secteur de la viande bovine est durement touché aujourd’hui», a déclaré Gunter Uyttenhove, directeur de Fine Food chez Colruyt Group.
Voir plus d'articles