Accueil Voix de la terre

Des deux côtés de l’Atlantique

Il paraît que l’océan Atlantique n’a pas toujours existé. Selon les géologues, il s’est creusé au « Jurassique », il y a 150 millions d’années. Ce qui est sûr, c’est que le fossé entre les mentalités des deux côtés de l’Atlantique continue à se creuser.

Tout récemment, un jeune homme issu de notre « terroir » s’en est allé découvrir « les Amériques », (Ainsi disait-on au temps de Vasco de Gama). Et là, choc de culture comme lorsque les Incas ont vu débarquer les conquistadors de la Sainte Europe. Peut-être pas dans le même sens.

Il vient d’une petite ferme à deux fins : Polyculture-Elevage d’un côté, Social-Accueil Champêtre de l’autre. Bucolique, écologique, sociologique. Le genre de joyau dont rêve, (dans ses discours du moins), notre « trop bon » ministre de l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles