Préparez dès aujourd’hui votre visite au Sima!
Véritable incontournable dans le paysage des salons internationaux, le Sima-Simagena ouvrira ses portes dans un peu plus d’un mois. Sous la thématique « L’innovation au service d’une agriculture compétitive », cette 78e édition se prépare à accueillir près de 240.000 visiteurs, dont de nombreux Belges, et à dévoiler pas moins de 700 nouveautés.

Davantage connu sous le nom de Sima-Simagena, le Mondial des Fournisseurs de l’Elevage et de l’Agriculture occupera les halls du Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte du 24 au 28 février. Lieu de rencontre des agroéquipementiers, concessionnaires, agriculteurs ou encore passionnés du machinisme agricole, le salon se prépare, une fois encore, à faire le plein de visiteurs. Et ce, en affichant une triple ambition : montrer aux agriculteurs les innovations les plus pertinentes mises sur le marché, aider les cultivateurs et éleveurs à trouver des réponses à leurs problématiques quotidiennes et accompagner tous les types d’agricultures et toutes les tailles d’exploitation.
Pour y parvenir, cette 78e édition accueillera 1.800 exposants, issus de 42 pays, dont une petite vingtaine en provenance de Belgique. Outre leurs fers de lance, ils dévoileront 700 nouveautés dans tous les domaines du machinisme agricole. Toutefois, le Salon ne se contente pas d’être un « rassembleur d’exposants » mais s’affiche aussi comme un véritable acteur de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.
L’innovation au service d’une agriculture compétitive
Ainsi, le Sima abordera sa thématique, « L’innovation au service d’une agriculture compétitive », à travers diverses activités, dont plusieurs nouveautés.
Le Village de l’innovation (hall 4) illustrera les grandes tendances du moment en agriculture à travers trois espaces. Le premier dressera les portraits d’agriculteurs innovants issus du monde entier. Le deuxième dévoilera les Sima Innovation Awards : deux médailles d’or, cinq médailles d’argent et vingt médailles de bronze décernées par un jury épaulé par plus de 300 experts européens. Le troisième espace se veut quant à lui prospectif et expérientiel. Il permettra aux visiteurs de découvrir le cycle de vie d’une innovation, de sa conception à sa commercialisation, mais aussi d’en créer une.
Ce village sera lui-même relié aux deux Villages des start-up (hall 4, au cœur du secteur « agriculture de précision »), lieu où seront regroupées des jeunes sociétés présentant des solutions en phase avec un secteur agricole en pleine mutation. 29 entreprises seront à découvrir, de même que cinq ateliers permettront d’échanger sur les débouchés de l’agriculture et sur des sujets d’actualité.
À cela, s’ajoutent des tables rondes ayant des sujets à la fois actuels et variés : l’agriculture biologique, les systèmes de culture de demain, l’agriculture à l’heure du numérique et l’élevage et les AgTech (objets agricoles connectés). Diverses conférences sont également au programme ; leurs sujets seront à découvrir sur place ou sur le site internet du Sima (www.simaonline.com).
Dernière nouveauté : le satellite Agri’Hackathon. Organisé durant 48h, ce hackaton (événement de programmation informatique collaborative) rassemblera des informaticiens et professionnels du secteur agricole en vue de faire émerger des prototypes technologiques innovants utilisant les données satellites.
Les races bovines à l’honneur du Simagena
Au cœur du hall 2, le Simagena mettra à l’honneur les races bovines, tant laitières que viandeuses : Aubrac, Blonde d’Aquitaine, Salers, Charolaise, Montbéliarde, Normande, Holstein et Limousine. Outre les présentations et open-shows (animés par des juges internationaux), seront organisées des ventes aux enchères internationales et rencontres avec des entreprises spécialisées dans la sélection génétique bovine.
En parallèle, le Simagena International Business Club accueillera les exposants et visiteurs étrangers. Le but : les aider à se rencontrer et à concrétiser d’éventuels business. Notons encore que la « Journée de l’élevage » aura lieu le mercredi 27 février et sera marquée par l’organisation de la table ronde « Comment l’AgTech augmente la rentabilité de l’élevage ».
Le hall 2 accueillera également une partie du matériel de traite et d’élevage, qui s’étendra dans le hall 3.
Mais aussi des visites de fermes