Accueil Maïs

Au sud du Sillon-Sambre-et-Meuse: les variétés de maïs à retenir parmi les très précoces à mi-précoces

Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent au sein de Varmabel à l’étude de variétés de maïs dans un réseau propre aux régions agricoles du sud du pays. Le comportement d’une quarantaine de variétés très précoces à mi-précoces a ainsi été évalué et comparé l’an dernier. L’heure est au bilan avec les confirmations et nouveaux hybrides intéressants.

Comme dans le centre du pays, les conditions climatiques difficiles de l’année 2018 ont aussi perturbé la croissance et le développement du maïs au sud du Sillon-Sambre-et-Meuse. Les rendements sont généralement plus faibles qu’en 2017. Dans les régions qui ont bénéficié de quelques pluies (orageuses), un rendement correct était parfois au rendez-vous. Les teneurs en matière sèche étaient souvent élevées à la récolte malgré un démarrage des chantiers d’ensilage avec 4 à 5 semaines d’avance par rapport aux dates habituelles....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Le sous-semis en maïs, une perspective à faire germer

Maïs Les agriculteurs du Contrat captage de Cornesse avaient montré leur intérêt pour la technique du sous-semis en maïs. Protect’eau, avec l’aide du Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf), a concrétisé l’idée en mettant en place des essais.
Voir plus d'articles